CONNEXIONS
 

Les Hautes-Pyrénées, des céramiques haute qualité

 

Avec la zone Ceram’Innov de Bazet comme locomotive, les Hautes-Pyrénées possèdent un pôle d’innovation mondiale en céramiques techniques. Une expertise vieille d’un siècle qui continue d’attirer des entreprises leaders dans leur domaine.

 

Spatial, médical, énergie, électronique, transports, chimie, industrie des procédés… Les céramiques sont utilisées dans de très nombreux secteurs d’activité. Et cette diversité se retrouve au sein du Pôle d’innovation mondiale Ceram’Innov Pyrénées. « Tout cela a débuté en 1922 avec l’électrification des voies de chemin de fer de la Compagnie du midi, en raison de la présence de nombreuses centrales hydroélectriques. C’est ainsi que la Compagnie générale d’électro-céramique (CGEC) se crée à Bazet, pour produire les isolateurs en céramique », explique Coline Perret, secrétaire générale de l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées. Dans les années 1960, le développement du nucléaire relance ce savoir-faire. Malgré l’effondrement du marché, l’entreprise, devenue entretemps Ceraver puis SCT, se réinvente et s’appuie sur l’innovation pour rebondir. Reconnue pour son expertise, la Société des céramiques techniques (SCT), spécialiste des prothèses céramique-métal, est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux dans le médical avec la fabrication de pacemakers, défibrillateurs, implants auditifs, etc.

 

C’est pour cela que, au-delà de la zone de Bazet, nous avons profité des 100 ans pour développer une nouvelle image, celle du Pôle d’innovation mondiale Ceram’Innov Pyrénées, afin de donner plus de visibilité à ce savoir-faire d’excellence.

Coline Perret, secrétaire générale de l’UIMM Occitanie Adour-Pyrénées

 

Une logique de grappe

Autour de l’entreprise centenaire, sur la zone Ceram’Innov de Bazet, d’autres sociétés innovantes ont vu le jour, par essaimage et attirées par les compétences du territoire. « Mersen Boostec est une entreprise de pointe dans la fabrication de miroirs en carbure de silicium pour télescopes spatiaux et se lance dans des miroirs miniatures pour l’industrie des lasers. Pall Exekia conçoit des filtres en céramique poreuse pour de nombreux secteurs et son savoir-faire a permis la dépollution des eaux de Fukushima, et Cerafast, créée il y a 10 ans, est notamment spécialisée dans l’usinage et la mise en forme par pressage isostatique », énumère Coline Perret. Une liste à laquelle il convient d’ajouter Novadditive, implantée depuis 2 ans à Tarbes, premier centre de production français de pièces céramiques sur mesure en fabrication additive. « C’est pour cela que, au-delà de la zone de Bazet, nous avons profité des 100 ans pour développer une nouvelle image, celle du Pôle d’innovation mondiale Ceram’Innov Pyrénées, afin de donner plus de visibilité à ce savoir-faire d’excellence. » Malgré des matériaux et des technologies très différentes, ce qui rend difficile la mutualisation de moyens techniques, l’objectif est bien de mettre en commun un maximum de compétences, sur la fourniture d’énergie et la transition énergétique ou sur le déploiement de l’industrie 4.0 notamment. « Il y a une vraie émulation et les entreprises peuvent aussi s’appuyer sur les compétences techniques du territoire », souligne Coline Perret. Avec le lycée Jean Dupuy, l’IUT de Tarbes, l’Eni de Tarbes et le pôle formation de l’UIMM Adour, les Hautes-Pyrénées sont en effet un concentré de savoir-faire. Une excellence sur laquelle le territoire veut surfer pour attirer de nouvelles entreprises et gagner de nouveaux marchés.

 

Share on FacebookTweet about this on Twitter