ANIMATION - septembre 2021

Le hub de connexion de l’Occitanie

 

Porte d’entrée de l’Occitanie, l’Aéroport Toulouse-Blagnac est un élément clé de l’économie du territoire. En travaillant avec les acteurs du tourisme, la plateforme participe activement au rayonnement de la région. Et ce point est important alors que le trafic aérien pourrait, d’ici à la fin de 2021, retrouver 79% du niveau de 2019*.
 
En 2019, avant l’arrivée de la crise Covid qui a cloué au sol le trafic aérien mondial, l’Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB) avait accueilli plus de 9,6 millions de passagers. Un chiffre qui démontre à quel point il constitue un carrefour incontournable pour se rendre en Occitanie, pour loisirs ou pour affaires. Et ATB travaille depuis longtemps avec les organismes touristiques des collectivités locales. « Dans le cadre de notre plan stratégique, nous voulons renforcer nos liens avec les organismes pour rendre nos collaborations plus opérationnelles, plus structurantes et plus impactantes », précise Philippe Crebassa, président du directoire de l’aéroport.
 

Le Meett, un effet locomotive très attendu

Le 20 mars dernier, un partenariat a ainsi été signé avec l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole pour renforcer l’attractivité touristique et économique. « Des actions conjointes seront menées sur les trois prochaines années pour promouvoir la destination auprès des touristes, des voyageurs d’affaires et des organisateurs de grands évènements. En outre, l’Agence d’attractivité et ATB partageront leurs données et étudieront la possibilité d’un espace d’accueil touristique à l’aéroport. » La présence du Meett, le nouveau parc des expositions toulousain, à proximité de l’aéroport, va par ailleurs drainer une clientèle spécifique. Une superbe opportunité pour ATB et l’Agence d’attractivité de développer le tourisme d’affaires. « Nous devons créer les conditions pour que les congressistes aient envie de revenir plus tard sur notre territoire, cette fois-ci en tant que touristes. Pour ATB, c’est l’opportunité de développer le trafic import, qui est historiquement plus faible que l’export », souligne le président du directoire.

 

Dans le cadre de notre plan stratégique, nous voulons renforcer nos liens avec la métropole toulousaine, le Département et la Région pour rendre nos collaborations plus opérationnelles, plus structurantes et plus impactantes. L’objectif est d’identifier des marchés porteurs sur lesquels mieux valoriser notre région pour accroître sa fréquentation.

Philippe Crebassa, président du directoire d’ATB

 

L’Occitanie crève l’écran

L’aéroport Toulouse-Blagnac travaille aussi en étroite collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme de Haute-Garonne et le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie « pour identifier des marchés porteurs sur lesquels mieux valoriser notre région pour accroître sa fréquentation », assure Philippe Crebassa. « Dans le cadre de notre plan stratégique, nous voulons renforcer nos liens avec ces organismes pour rendre nos collaborations plus opérationnelles, plus structurantes et plus impactantes. » Afin de participer encore davantage à l’attractivité du territoire, et notamment de la région toulousaine, l’aéroport met à disposition ses infrastructures pour le tournage de téléfilms ou de films de cinéma. Celles-ci seront présentées dans le cadre du regroupement d’acteurs du secteur aéronautique « Toulouse On Air », qui sera visible sur le site toulouse-tournages.fr. « C’est d’abord une fierté pour tous les salariés de la plateforme de voir leur aéroport devenir le décor d’un film. C’est aussi une source de diversification pour l’aéroport, les tournages de films générant des revenus pour les lieux qui les accueillent. Par ailleurs, nous nous réjouissons de rejoindre la filière cinéma en mettant à disposition notre plateforme. Faire de l’aéroport un lieu de décor, c’est une autre façon de participer à la mise en lumière de notre région », se félicite le président du directoire.

 

 

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