ARCHIVES |
Port-la-Nouvelle est le 14e port de France et le 3e de Méditerranée. Objet d’un ambitieux projet d’extension, sa nouvelle plate-forme nord (20 hectares) et deux tronçons du quai Est réhabilités (7 000 m2) viennent d’être inaugurés. Véritable atout pour notre territoire, l’objectif est de renforcer le rôle et la place de l’infrastructure portuaire audoise au sein de la stratégie économique régionale.
Ce projet d’expansion du port de Port-la-Nouvelle fait l’objet, au niveau terrestre, de la réalisation d’un parc logistique portuaire, et sur l’eau, d’un aménagement maritime avec la création de nouveaux quais et bassin. La principale activité du port est à ce jour l’exportation de céréales, notamment celles provenant du Lauragais et les importations d’hydrocarbures. Mais la zone portuaire entend aujourd’hui devenir une véritable plate-forme multimodale reliée à la voie ferrée Paris-Port-Bou. C’est la raison d’être des investissements consentis par la Région pour ces travaux d’envergure (à terme 300 M€). Propriétaire du port depuis 2007, celle-ci affirme son ambition de doubler l’activité du port, qui peut désormais accueillir et décharger des bateaux de taille supérieure (de 225 m de long contre 145 m actuellement). Mais le projet vise, aussi, à utiliser cette nouvelle surface pour le développement des futures activités liées à l’éolien. Aujourd’hui concentrée sur la pêche, le commerce et la plaisance, l’activité du port va se diversifier avec EolMed, le projet pilote de fermes éoliennes porté par la société Quadran, installée à Béziers. Constituée de quatre éoliennes de 6,2 mégawatts élevées à 15 km au large de Port-la-Nouvelle, la ferme est pré-vue pour fin 2020. Ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux d’envergure engagés depuis 2009.
Au-delà de l’impact sur l’activité du port de Port-La-Nouvelle, toute la région va bénéficier de ce programme novateur puisque des centaines d’entreprises locales devraient, à terme, participer à la construction de ces fermes « nouvelle génération » et, ainsi, accompagner le développement économique en cours. Ce projet de rénovation et d’extension de Port-la-Nouvelle trouve son origine en 2011. Il faut noter que, dans le cadre de cette transformation, le renouvellement de la concession pour l’exploitation, la gestion et le développement du port a été confié à la CCI de l’Aude, qui gère le port depuis 1948. Cette décision confirme le savoir-faire des CCI dans la gestion de ce type d’infrastructures majeures. Il s’agit désormais pour l’ensemble des parties prenantes d’imaginer pour Port-la-Nouvelle une stratégie efficace permettant de s’ouvrir aux nouveaux marchés internationaux et d’élaborer une politique commerciale tournée vers les enjeux de demain.