ARCHIVES |
Services de proximité, services intermédiaires, services supérieurs… : les services à la population sont indispensables au développement économique des territoires et constituent également un facteur d’équilibre essentiel entre ceux-ci (métropolitains, périurbains, ruraux…). Ils représentent aussi un vecteur d’attractivité territoriale. Plus vaste région de France, l’Occitanie figure dans le peloton de tête en ce domaine.
C’est le nombre de points d’accès aux services offerts à la population d’Occitanie en 2017 (sur la base d’une sélection de 24 services de proximité, 25 services intermédiaires et 28 services supérieurs – Source : Insee, base permanente des équipements 2012 et 2017). Ce chiffre place l’Occitanie au 4e rang des régions de France métropolitaine.
Avec un taux d’implantation des services à la population de 3 543 points d’accès pour 100 000 habitants, l’Occitanie figure au 3e rang national pour le taux d’implantation des services.
3e, 3e et 2e : c’est le tir groupé de l’Occitanie parmi les régions de France métropolitaine si l’on considère le classement des régions en fonction du taux d’implantation des services pour 100 000 habitants dans la gamme dite de proximité (comme les pharmacies, les boulangeries, les bureaux de Poste…), dans la gamme intermédiaire (comme les banques, les sages-femmes, les contrôles techniques automobiles…) et dans la gamme supérieure (comme les services d’urgence hospitalière, les spécialistes, les agences de travail temporaire…).
C’est la proportion des services de proximité dans l’ensemble des services. Ce sont les plus fréquents dans les communes, ceux auxquels on accède quotidiennement comme les pharmacies, les boulangeries, les bureaux de Poste…
C’est le rythme annuel de progression du nombre de points d’accès aux services en Occitanie. Un rythme qui est plus élevé que celui de la croissance démographique (+0,9% l’an). Une progression des services à la population qui s’appuie sur une dynamique démographique en Occitanie qui devrait perdurer puisque, avec 7 millions attendus en 2050, l’Occitanie deviendrait la 3e région la plus peuplée.
La concentration des points d’accès aux services suit la concentration démographique. Hérault, Haute-Garonne et Gard concentrent 55,3% de la population régionale mais aussi 55,2% des points d’accès aux services (toutes gammes confondues), 55% des points d’accès aux services de la gamme de proximité et de la gamme intermédiaire et 60,4% des services de la gamme supérieure (les plus rares).