ARCHIVES |
Issue d’une coopérative de distribution agricole fondée en 1919 dans l’Aveyron, RAGT est aujourd’hui fortement développée à l’international. L’entreprise, leader européen des semences de céréales à paille, demeure cependant fière de ses racines et attachée au développement de son territoire.
Avec près de 1 300 équivalents temps plein dans le monde, RAGT (Rouergue Aveyron Gévaudan Tarnais) a depuis longtemps dépassé les frontières de son territoire d’origine. Mais sur les 1 000 salariés français de l’entreprise, environ 700 sont encore dans l’Aveyron et le Tarn. Un développement fort et un attachement à ses racines au cœur de l’évolution de RAGT depuis sa création en 1919. « Cette empreinte régionale forte est complètement assumée. Cela fait partie de nos objectifs et de notre mission d’entreprise basée dans les territoires et pour le développement du territoire », affirme Claude Tabel, président du directoire du groupe, dont le siège est toujours à Rodez. De nombreux descendants des premiers membres de la coopérative sont ainsi toujours actionnaires de la société aujourd’hui.
Cette empreinte régionale forte est complètement assumée. Cela fait partie de nos objectifs et de notre mission d’entreprise basée dans les territoires et pour le développement du territoire.
Claude Tabel, président du directoire de RAGT
D’abord centrée autour d’une activité de distribution agricole, l’entreprise s’est lancée dans le milieu des années 1960 dans la création variétale. « La volonté de départ était de créer des variétés adaptées aux conditions régionales. Cette activité, au départ locale, est devenue nationale puis européenne. » 58 % de l’activité semences du groupe se fait ainsi à l’export aujourd’hui, principalement en Europe, où RAGT s’est imposé comme le leader des céréales à paille (blé, blé dur, orge). En plus des 210 M€ de chiffre d’affaires sur ce secteur, RAGT possède une autre activité, encore plus proche des territoires. « Avec RAGT Plateau Central, nous voulons accompagner et servir tous les types d’agriculture en étant des apporteurs de solutions. Nous offrons un service et une expertise aux agriculteurs et aux éleveurs », assure Claude Tabel. Pour illustrer ce soutien, il met en avant la création d’un rayon produits du terroir dans le réseau de magasins afin d’apporter des débouchées aux exploitants locaux.
Pour rester compétitif et poursuivre son développement, RAGT mise énormément sur la recherche, avec environ 18 % du chiffre d’affaires investis dans ce domaine sur le métier de semencier. Une intensité de recherche importante, qui concerne 300 des 850 employés de la branche. Si le groupe compte aujourd’hui 17 centres de recherche en Europe, dont le dernier en Ukraine, le plus important reste celui de Druelle, à côté de Rodez dans l’Aveyron. RAGT souhaite aujourd’hui aller au-delà des frontières européennes et développe ses activités en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Argentine et en Chine et vient de signer des accords de partenariats pour la recherche en Chine et au Brésil.