TERRE - juillet 2018

L’Oulibo,
star des olives de table françaises

 

La coopérative audoise a été créée en 1942 par une poignée de producteurs passionnés. Seule coopérative oléicole du département de l’Aude, elle est aujourd’hui Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) et est le 3e site dit de « tourisme industriel » le plus visité en Occitanie. Plus de 130 000 visiteurs sont venus en 2017 assister à la transformation de quelque 600 tonnes d’olives de table et 800 tonnes d’olives à huiles.

 

Avec quelque 131 830 visiteurs l’année dernière, on pourrait dire que l’on y entre comme dans un moulin. Ce qui serait, littéralement, exact puisque L’Oulibo est une coopérative oléicole. La première productrice d’olives françaises de tables Lucques du Languedoc et de Picholine, quand tant d’autres moulins hexagonaux importent les fruits pour les transformer. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), cette coopérative composée de quelque 900 adhérents-apporteurs venus de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales, est (hors cave) le troisième site industriel le plus visité d’Occitanie derrière les Salins du Midi d’Aigues-Mortes et la coutellerie Laguiole Honoré Durand.

 

Plus de 75 ans d’histoire

Créée en 1942 par une poignée de producteurs passionnés, la coopérative oléicole l’Oulibo est actuellement la seule du département de l’Aude. Après le gel de 1956 qui a décimé l’oléiculture française, l’Oulibo a continué à perpétuer la culture de l’olivier dans l’Aude. Elle reçoit les olives de 3 départements : l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. « Nous avons structuré l’offre touristique depuis 2011. Nous nous attelons chaque année à l’améliorer. Du fruit à l’huile, la visite permet de découvrir le travail des oléiculteurs, du moulinier… et de suivre toutes les étapes de la transformation, jusque dans la boutique de nos producteurs  » explique Jean-Marc Thibaut, le responsable touristique de la coopérative. Si le chiffre d’affaires fluctue, comme toute activité agricole, en raison des conditions météo et de l’activité des prédateurs, le moulin a réalisé l’an dernier une récolte record avec quelque 800 tonnes d’olives à huile réceptionnées et 600 tonnes d’olives de table.

 

Nous avons structuré notre offre touristique à partir de 2011 et nous attelons chaque année à l’améliorer. Du fruit à l’huile, la visite permet de découvrir le travail des oléiculteurs, du moulinier… et de suivre toutes les étapes de la transformation, jusque dans la boutique de nos producteurs.

Jean-Marc Thibaut, responsable touristique de la coopérative

 

Privilégier les circuits courts

Pour capitaliser autour des visites, la coopérative a ouvert un magasin à côté du moulin. Il réalise 2,30 M€ de chiffre d’affaires. « 50 % des ventes de la coopérative sont réalisées en vente directe », détaille Jean-Marc Thibaut en précisant que les autres débouchés sont à trouver dans la restauration et les épiceries fines. « Sauf dans des établissements de proximité, L’Oulibo n’est pas distribué en grande surface », ajoute-t-il. Alors qu’en été, L’Oulibo arrive à saturation en termes d’accueil de visiteurs, la coopérative travaille à renforcer sa capacité d’accueil en saison et travaille sur les périodes plus creuses en proposant des animations autour de l’olive tout au long de l’année.

 

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