FORMATION - juillet 2020

Purple Campus, le CFA du futur

 

Né de la fusion des 14 CFA issus des CCI territoriales de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de la CCI Occitanie est devenu en 2018 le premier formateur du réseau des CCI de notre région. La mise en œuvre de ce pôle rassemblé au sein d’une entité régionale commune a permis de disposer d’une vision globale des besoins, et de configurer ainsi de façon plus fine, l’offre aux attentes de l’économie et des territoires. Devenu aujourd’hui « Purple Campus », il affiche de nouvelles ambitions en phase avec les enjeux liés au développement de l’apprentissage.

 

5 000 apprentis, 100 diplômes ou titres -du CAP au diplôme d’ingénieur- dans 12 filières de formation, 6 000 entreprises partenaires, 12 partenaires pédagogiques, 82% de taux d’insertion durable 6 mois après la fin de la formation, 178 enseignants permanents… : les chiffres du CFA de la CCI Occitanie traduisent une force de frappe qui n’a pourtant pas conduit ses responsables à appréhender a minima la loi du 5 septembre 2018. Plus connue sous le nom de Loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel, celle-ci a libéralisé le marché de la formation et de l’apprentissage en faisant de chaque individu, qu’il soit apprenti, salarié ou demandeur d’emploi, l’acteur et le décisionnaire de son projet professionnel. Afin de s’inscrire dans une notion de parcours professionnel, qui inclut désormais les actions de positionnement pédagogique, d’évaluation des compétences et d’accompagnement, les centres de formations portés par la CCI Occitanie ont donc souhaité se réinventer. « Nous avons pour cela choisi de faire de cette évolution imposée une opportunité en affirmant de nouvelles ambitions pour valoriser notre réseau de 16 établissements de formation, nos liens avec les entreprises du territoire, 40 ans de compétences éprouvées. Le tout en intégrant la digitalisation au cœur des parcours proposés.

 

Aujourd’hui, dans un marché ouvert à la concurrence, il fallait en effet aller plus loin pour toujours mieux répondre aux besoins des entreprises et des jeunes. Pour cette raison, nous avons décidé d’externaliser nos activités d’apprentissage et de formation professionnelle continue. Ce changement de statut permet, avec Purple Campus, de conjuguer agilité et sécurité.

Alain Di Crescenzo, président de la CCI Occitanie

 

Pour traduire cette évolution de fond, une nouvelle marque a été créée : Purple Campus. Une naissance qui intervient dans un contexte d’annonces favorables à l’apprentissage. « La crise du Covid aura de lourdes conséquences sur le front de l’emploi. À l’heure de trouver des solutions, il en est une qui a le double mérite d’exister et d’avoir fait ses preuves d’un point de vue économique et entrepreneurial : l’apprentissage. Il faut donc se féliciter du plan de soutien de l’apprentissage annoncé début juin. Avec plus d’un milliard d’euros dédiés à la revalorisation des aides à l’embauche, ce plan évite en effet à nos jeunes la double peine d’une dette publique record et la restriction de l’accès à un ascenseur social parmi les plus performants. En progression de 16% en 2019, et en croissance constante depuis 2016, l’apprentissage avait besoin de ce soutien pour aider les entreprises à passer le cap de la rentrée sans perdre le bénéfice de l’apport de ces talents en devenir. Purple Campus a été voulu pour les y aider. »