ARCHIVES |
Parce qu’une eau saine est souvent un préalable à son utilisation, Microbia Environnement met au point des capteurs susceptibles de détecter la moindre particule microbienne à l’attention de ceux qui utilisent de l’eau. Autant dire que le marché est vaste pour cette entreprise multi-récompensée, créée en 2013 à Perpignan et qui, selon Delphine Guillebault sa Présidente, est aujourd’hui « prête à grandir » .
L’eau est omniprésente en Occitanie. Le sujet de sa qualité est donc majeur. Et qui dit qualité de l’eau dit suivi et analyses de celle-ci. La technologie mise au point par Microbia Environnement constitue une réelle innovation, a fortiori face aux enjeux climatiques qui se profilent. « Le changement climatique a provoqué de nombreux impacts sur les eaux et, à cet égard, nos process permettent d’anticiper les risques et sécuriser leur qualité quel qu’en soit leur usage » pose Delphine Guillebault. Plusieurs années d’incubation ont été nécessaires à l’équipe de scientifiques réunie autour de ce projet pour affiner des « biocapteurs génétiques » appelés à détecter dans l’eau la moindre particule microbienne et, surtout, de l’identifier pour enrayer si besoin, son potentiel de nuisance. « Nous avons élaboré un procédé d’analyse ultra-sensible qui permet de déceler l’empreinte génétique des microalgues présentes dans une eau, d’en établir un profil cellulaire et d’anticiper leur capacité de prolifération. En somme, c’est un processus de prévention pour tous ceux qui font un usage de l’eau ou des produits issus de l’eau, comme les coquillages, par exemple », explique la Présidente de Microbia Environnement.
Le changement climatique a provoqué de nombreux impacts sur les eaux et, à cet égard, nos process permettent d’anticiper les risques et sécuriser leur qualité quel qu’en soit leur usage.
Delphine Guillebault, Présidente de Microbia Environnement
Outre sa finesse et sa précision, le procédé sorti des laboratoires de Microbia Environnement est également très rapide puisqu’il permet d’obtenir des résultats en moins de 3 heures et est applicable à toutes les eaux (lacs, rivières, mer…), y compris et surtout celles destinées à la consommation humaine. Ce système d’alerte précoce représente un progrès. Les nombreux prix et labels nationaux et internationaux glanés par l’entreprise en témoignent, notamment le prestigieux Cleantech Open France 2022. « Nous étions 3 au démarrage, aujourd’hui l’équipe se compose de six personnes. Notre CA pour 2021 est de 175 000 € et sera à peu près équivalent pour 2022. Mais pour 2023 nous voulons « changer de braquet ». Nous avons appelé à une levée de fonds à l’international et nous voulons être références sur les marchés étrangers », plaide Delphine Guillebault. De fait Microbia Environnement « chasse » actuellement des personnes susceptibles de développer les ambitions commerciales de l’entreprise qui envisage d’aller chercher de grands comptes, distributeurs d’eau ou métropoles, en France comme à l’étranger.
> www.microbia-environnement.com