ARCHIVES |
Pour ses dix ans, le groupe Terre de Pastel a présenté son projet de grand domaine à Buzet-sur-Tarn (Haute-Garonne) autour de sa plante emblématique, sa culture et son art de vivre. Baptisé « Domaine Bleu par nature® », ce nouveau lieu d’exception dédié à l’univers du pastel devrait voir le jour au printemps 2026. Il connecte l’Antiquité à la modernité, la tradition à la recherche, la dermocosmétique à la gastronomie, le beau au bio, le spa au golf. Et la qualité architecturale à l’ambition environnementale.
Faut-il encore présenter le pastel en Occitanie ? Connue depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales et les propriétés tinctoriales de sa feuille, la plante Isatis Tinctoria -surnommée « pastel des teinturiers »- a fait la fortune de l’Occitanie du XIVe au XVIIe siècle, façonnant le visage de nos villes et nos campagnes. Sauvé de l’oubli par des passionnés, l’or bleu de l’Occitanie connaît une seconde vie depuis les années 2000. Parmi les amoureux de cette plante aux milles nuances de vertu, le groupe Terre de Pastel. Depuis sa création, le groupe toulousain creuse son sillon et cultive une stratégie d’entreprise spécifique en créant des lieux insolites et d’exception pour porter la création de ses produits, les faire expérimenter et les mettre en valeur dans un univers raffiné. Créés en moins d’une décennie, son premier Spa, le Museum, la Maison du pastel et sa Boutique des métiers d’Art en sont de parfaits exemples. Ce nouveau domaine agricole, le Domaine Bleu par nature®, répondra aux mêmes exigences via quatre hectares de culture, un spa, un hôtel de prestige avec chef étoilé… Pour son nouveau complexe hôtelier et agricole, Jean-Jacques Germain, fondateur du groupe Terre de Pastel et actionnaire principal de la SAS du Domaine, a vu les choses en grand.
Le pastel est un trésor du patrimoine occitan : dévoiler son histoire mystérieuse et l’alchimie de son bleu est bien plus qu’un enjeu touristique. Sa culture parfaitement adaptée aux enjeux climatiques actuels et les vertus exceptionnelles de sa feuille lui confèrent un potentiel industriel et écologique essentiel.
Jean-Jacques Germain, fondateur de Bleu par nature® du groupe Terre de Pastel
Le futur Domaine Bleu par nature® s’étendra sur sept hectares au bord de la forêt domaniale de Buzet-sur-Tarn et du golf de Palmola. Plus de la moitié seront dédiés à la culture de « l’herbe du Lauragais », le pastel Isatis Tinctoria L. Sur les trois hectares restants, le groupe entamera prochainement la construction de 5 000m2 de bâtiments. L’ensemble se destine à accueillir les professionnels et le grand public qui souhaitent « expérimenter les vertus du pastel » dans un « écrin végétalisé » où plus de 200 arbres seront plantés. Le projet d’envergure -plus de 15 millions d’euros d’investissements- comprend un spa de 1 000m2 et un centre de formation, un espace dédié à l’accueil d’événements professionnels et un complexe hôtelier de luxe, doté de 60 chambres et trois villas indépendantes avec piscines privées. Via cet établissement 5*, l’entrepreneur souhaite attirer une clientèle internationale privée et d’affaires en quête d’une qualité exceptionnelle. Prestations haut-de-gamme à tous les étages : le chef étoilé toulousain Guillaume Momboisse (le Sept) mettra son excellence au service du futur restaurant de l’hôtel.
Le pastel pousse naturellement en Europe. Rustique, économe en eau et source d’un pigment bleu prisé car très rare dans la nature, il sera à l’origine de la première grande aventure économique de Toulouse au Moyen-Âge. « Sa culture et son commerce seront ensuite concurrencés par le commerce de l’indigo des colonies avant de disparaître, comme toutes les autres plantes tinctoriales, face à la coloration chimique », explique Sandrine Banessy, co-fondatrice du groupe. Mais la « plante merveilleuse » était aussi connue des anciens pour ses vertus médicinales : en utilisant les actifs de ses « feuilles merveilleuses » aux propriétés purifiantes, apaisantes, réparatrices et protectrices, Bleu par nature® innove en cosmétique. La marque compte aujourd’hui trois gammes visage et corps dont deux en certification bio. Son nouveau domaine, dont l’ouverture est prévue au printemps 2026, s’inscrit dans la vision d’excellence qui place le pastel au centre de toute chose. Pour produire cette irremplaçable ressource et ainsi « assurer la qualité éco-responsable de son sourcing », l’entreprise dispose déjà d’une dizaine d’hectares de terres agricoles à Labège, au sud-est de Toulouse, quatre autres à Buzet et deux sites au domaine municipal de Candie, à Toulouse. Bientôt, s’y ajouteront huit hectares supplémentaires à Auzeville-Tolosane. Au total, le groupe exploitera prochainement une vingtaine d’hectares pour cultiver son précieux Or bleu.