CONNEXIONS - novembre 2022

Aumerial, le choix de la Lozère

 

Partenaire du géant IBM, la start-up Aumerial a opté pour une implantation dans la pépinière d’entreprises POLeN (Pôle Lozérien d’économie Numérique) à Mende pour booster son développement. Une opportunité de se rapprocher des équipes d’IBM Montpellier et de commercialiser sa solution innovante, LINK2i, aussi bien sur le marché local que mondial.

 

Créée en 2015 par Laurent Rouillot ancien DSI Aumerial développe une solution technologique originale pour faire communiquer l’environnement .NET de Microsoft et le système d’exploitation IBM i, utilisé par un grand nombre d’entreprises. « Au cours de sa carrière, Laurent Rouillot a mis au point cette solution technologique LINK2i qui se caractérise par sa simplicité d’utilisation. Nous sommes aujourd’hui les seuls à la proposer », affirme Rémi Rouillot, CTO de l’entreprise. Après 5 années de développement en R&D pour stabiliser son produit, la start-up intègre en 2020 le réseau des partenaires officiels d’IBM, en tant qu’éditeur de logiciels. « C’était la condition indispensable à la commercialisation de notre solution », précise-t-il.

 

Implantation stratégique

Basée initialement à Troyes, l’équipe d’Aumerial décide alors de s’installer à Mende, un choix stratégique à plusieurs titres. « Nous travaillons beaucoup avec IBM Montpellier : s’implanter en Occitanie devenait incontournable pour nous rapprocher de notre partenaire. À l’été 2020, nous avons rencontré les équipes de Lozère Développement, de la CCI Lozère et de l’agence de développement de la région. Ils ont rapidement compris nos besoins, pris la mesure de notre projet et de ses spécificités pour nous accompagner », expose Rémi Rouillot. « Il y a sur place une volonté forte et efficace de développement territorial », ajoute-t-il. Un écosystème porteur pour l’équipe d’Aumerial, qui se double d’atouts structurels comme une infrastructure numérique performante et la proximité de l’A75.

 

Nous travaillons beaucoup avec IBM Montpellier : s’implanter en Occitanie devenait incontournable pour nous rapprocher de notre partenaire. À l’été 2020, nous avons rencontré les équipes de Lozère Développement, de la CCI Lozère et de l’agence de développement de la région. Ils ont rapidement compris nos besoins et pris la mesure de notre projet.

Rémi Rouillot, CTO d’Aumerial

 

Une jeune pousse prometteuse

Ancrée sur son territoire d’adoption, Aumerial est entrée, depuis le début de l’année, dans une phase commerciale. On estime à plus de 20 000 le parc de machines IBM dans les entreprises françaises et un peu moins de 500 000 à l’échelle mondiale, soit un marché potentiel assez conséquent pour la start-up qui espère commercialiser son système via 500 licences d’ici 5 ans. « Aujourd’hui, nous prospectons surtout en France notamment en région Occitanie et dans quelques pays européens. À moyen terme, grâce à notre partenariat avec IBM, nous envisageons un développement à plus grande échelle », affirme le CTO. Des perspectives qui s’accompagneront de recrutements : « Nous ouvrirons d’abord un poste de commercial, en 2022 », précise-t-il. Là encore, Aumerial joue la carte du territoire puisque le recrutement sera réalisé en partenariat avec l’agence locale Pôle Emploi.

> www.aumerial.com