TABLEAU DE BORD - octobre 2019

Les revenus de l’Occitanie

 

Les revenus constituent une « variable » qui a son importance dans la lecture que l’on peut avoir d’un territoire. Par leur montant, leur structure, leur répartition, ils permettent de traduire géographiquement le degré de « richesse territoriale » et renvoient à une réalité complexe, traduction d’une histoire à la fois économique et sociale. Avec presque 83 Mds € de revenu fiscal des foyers en Occitanie, notre région représente 10,8% du revenu de province*.

 

C’est le montant total du revenu fiscal de référence des foyers fiscaux en Occitanie pour l’année 2017. La région Occitanie représente 8,3% du revenu fiscal de France métropolitaine (ou 10,8% de celui de France de province). Par ce montant, l’Occitanie occupe la quatrième place dans la hiérarchie des régions de France métropolitaine (rappelons que l’Occitanie occupe la cinquième place nationale avec ses 5 808 500 habitants).
(source données DGFIP)

Le classement de l’Occitanie parmi les régions françaises pour la part des revenus d’activité dans le revenu disponible des ménages (68% contre 73,5% en France métropolitaine). Cette 12e place dans la hiérarchie des régions de France métropolitaine varie si l’on considère les éléments constitutifs des revenus d’activité : 11e place selon la part des salaires et traitements, 3e place selon la part des indemnités de chômage et 2e place selon la part des revenus des activités non-salariés.
(source Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal 2016)

 

La part des pensions, retraites et rentes dans le revenu disponible des ménages, contre 28,5% en France métropolitaine. L’Occitanie occupe ainsi la 6e place dans le classement des régions de France métropolitaine. Un poids des retraites et pensions dans le revenu, plus important en Occitanie, qui est dû à une proportion plus élevée de la population âgée de 60 ans et plus (28,1% de la population totale, contre 25,4% en France métropolitaine).
(source : Fichier Localisé Social et Fiscal, année 2016, Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA)

 

C’est le revenu moyen par foyer fiscal (foyers imposés et non imposés) en Occitanie. La région occupe la 11e place dans la hiérarchie régionale si l’on considère le revenu moyen par foyer fiscal (25 472 euros en France métropolitaine et 27 156 euros en France métropolitaine) et se situe dans la partie basse du classement.

La proportion des foyers fiscaux imposés en Occitanie dans l’ensemble des foyers fiscaux, contre 42% en France de province et 44,3% en France métropolitaine. La région Occitanie occupe ainsi la 12e place des régions de France métropolitaine par cette proportion. Ce classement régional est également confirmé si l’on considère une seconde source d’information : la part des ménages fiscaux imposés est de 46,7% en Occitanie, contre 52% en France métropolitaine.
(source DGFIP, revenus fiscaux 2017 et Insee, Fichier Localisé Social et Fiscal, année 2016)

Les trois premiers départements d’Occitanie concentrent 58,3% des 82 739 747 118 d’euros de revenus fiscaux totaux. Il s’agit de la Haute-Garonne (26,3%), de l’Hérault (19,8%) et du Gard (12,2%).
(source fichier DGFIP sur les revenus 2017 des foyers fiscaux)

* Les chiffres de ce tableau de bord proviennent de deux sources : le fichier de la DGFIP sur les revenus 2017 et le Fichier Localisé Social et Fiscal (FiLoSoFi) – Année 2016 (Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA).

PLUS D'ARTICLES « TABLEAU DE BORD »