TABLEAU DE BORD - avril 2022

L’Occitanie s’active vers l’énergie positive

 

Notre région a pour ambition d’être la première région d’Europe à énergie positive à horizon 2050. Elle dispose pour cela de nombreux atouts touchant à la fois à la géographie de son territoire (venté, ensoleillé, montagneux et riche en cours d’eau, largement ouvert sur la mer…) et à sa culture de l’innovation, de la haute technologie… La conjonction de ses éléments la place d’ores et déjà sur de nombreux podiums dans le domaine des énergies renouvelables.

16 % : Toutes filières confondues, le parc de production d’énergies renouvelables d’Occitanie atteint une puissance de 9 638 Mégawatts au 31 décembre 2021, soit 16 % de la capacité de la production nationale. Cette puissance la place au second rang des régions françaises, derrière Auvergne-Rhône-Alpes (13 821 Mégawatts) et devant Grand Est (7 602 Mégawatts) et Nouvelle Aquitaine (7 135 Mégawatts).

12 549 : L’Occitanie, avec 12 549 MW de puissance installée sur son territoire pour la production électrique, représente 9 % de la puissance nationale et se situe au septième rang des régions de France métropolitaine. La part des énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire, bioénergies) dans la totalité de la puissance installée est de 76,8 % en Occitanie (pour une moyenne nationale de 43 %).

 

2e, 2e et 3e : L’Occitanie se situe dans le trio de tête des régions françaises pour sa contribution à la puissance installée nationale par type d’énergie pour l’hydraulique, le solaire, l’éolien et la globalité des énergies renouvelables. Notre région figure au 2e rang national avec 20,5 % de la puissance nationale installée pour l’hydraulique, au 2e rang national avec 20,1 % de la puissance nationale installée pour le solaire et au 3e rang national avec 8,4 % de la puissance nationale installée pour l’éolien.

 

1er : Avec une puissance installée de 5 283 MW, l’hydraulique constitue la première source d’énergie renouvelable en Occitanie. Cette source d’énergie est particulièrement développée dans les régions disposant de nombreux cours d’eau et massifs montagneux. L’énergie solaire représente en Occitanie 27,2 % de la puissance installée en énergies renouvelables et l’éolien 16,4 %. La répartition du parc bioénergies sur le territoire apparaît hétérogène.

+ de 50 % : Près de 54 % de l’électricité produite en Occitanie provient des énergies renouvelables. Avec une production électrique de 32 729 GWh en 2021, la région Occitanie représente 6,3 % de la production nationale et se situe au septième rang des régions de France métropolitaine. Si l’on considère la production électrique réalisée à partir des énergies renouvelables, l’Occitanie occupe la troisième place dans la hiérarchie nationale avec 17 592 GWh (soit 14,2 % de la production nationale pour ce type d’énergie).

N° 1 : Le nucléaire en Occitanie, comme au plan national, représente la première source d’énergie en production d’énergie (45,3 % de l’électricité produite en Occitanie est d’origine nucléaire, contre 69 % en France métropolitaine). L’éolien occupe la troisième place (10,9 % de la production électrique en Occitanie), suivi par le solaire (9,2 %).
A noter que le thermique et les bioénergies interviennent pour un peu plus de 3 % dans la production d’électricité d’Occitanie.

PLUS D'ARTICLES « TABLEAU DE BORD »