ARCHIVES |
Lancé en 2015 à Toulouse, le BizLab d’Airbus offre aux start-ups et aux intrapreneurs la possibilité de lancer de nouveaux projets dans les secteurs du spatial et de l’aéronautique. Aujourd’hui, avec 4 antennes à Toulouse, Hambourg, Bangalore et Madrid et un programme spécifique en direction de l’Afrique, le BizLab connecte l’excellence technologique d’Occitanie à celle du monde entier.
D’après les estimations du Flight Fleet Forecast 2016-2035, la taille de la flotte commerciale mondiale pourrait atteindre près de 50 000 appareils en 2035, contre 19 500 aujourd’hui. Et avec le phénomène NewSpace, qui voit une galaxie de start-ups disrupter les schémas traditionnels de la filière, l’espace est soumis à la même accélération du temps. De manière à se donner les moyens d’avoir un ciel et un espace d’avance, Airbus a créé il y a 4 ans sa propre plateforme d’incubation et d’agitation des idées sur le ciel et l’espace de demain. « Partie intégrante du département recherche et développement d’Airbus, le BizLab rassemble en un lieu unique start-ups et collaborateurs d’Airbus – intrapreneurs – afin de développer des projets innovants dans les secteurs de l’aéronautique et du spatial » explique Camille Durand, responsable du BizLab toulousain. Ce concept hybride a été créé à Toulouse en 2015 avant d’essaimer à Hambourg, Bangalore et, depuis mai 2018, à Madrid. Il permet aux porteurs de projets et aux entrepreneurs d’élaborer le monde de demain et de transformer leurs innovations en succès commerciaux, grâce notamment à un programme d’accélération de six mois.
Le BizLab d’Airbus est une plateforme qui dynamise l’écosystème de l’innovation dans la région, dans les domaines de l’intelligence artificielle, mais aussi de la réalité augmentée, la digitalisation, la connectivité… Le programme d’accélération permet aux start-ups d’avoir accès au marché de l’aéronautique et permet aux collaborateurs d’Airbus de créer leur société.
Camille Durand, responsable du BizLab toulousain
« Le BizLab d’Airbus est une plateforme qui dynamise l’écosystème de l’innovation dans la région, dans les domaines de l’intelligence artificielle, mais aussi de la réalité augmentée, la digitalisation, la connectivité… Le programme d’accélération permet aux start-ups d’avoir accès au marché de l’aéronautique et aux collaborateurs d’Airbus de créer leur société. » Une fois par an, Airbus lance un nouvel appel à projets. Objectif, un embarquement immédiat dans son programme d’accélération. Ainsi, le Global Summit, organisé chaque année à Blagnac, offre l’occasion aux intrapreneurs et aux startupers de rencontrer les décideurs et les investisseurs. Le projet Geotrend est un bel exemple de success story. Mené au BizLab par deux ingénieurs de la division Defence and Space d’Airbus, Geotrend a développé une plateforme digitale basée sur des algorithmes d’Intelligence Artificielle. Le but ? Sonder le web à partir de simples mots-clés, pour analyser et restituer en temps réel, le contenu textuel de milliers de pages disponibles sur Internet. Geotrend travaille désormais avec plusieurs acteurs du CAC 40. Véritable rampe de lancement pour les innovations issues d’Occitanie, et du monde entier, le BizLab mène également un programme spécifique en direction de l’Afrique : Africa4Future a pour objectif de nouer des partenariats entre le BizLab et des accélérateurs de start-ups identifiés sur le continent africain, sur les domaines clefs de l’automatisation, de la logistique et de la télédétection. À l’image de la sérendipité (qui amène à faire une découverte de façon inattendue à la suite d’un concours de circonstances et très souvent dans le cadre d’une recherche concernant un autre sujet), le BizLab scrutait le ciel de demain et a découvert un continent plein de potentiel. C’est aussi cela l’effet BizLab…