CONNEXIONS - septembre 2017

Grand Large Yachting agrandit ses chantiers de La Grande Motte

 

Avec l’acquisition de la marque américaine Gunboat, le propriétaire d’Outremer Yachting gonfle ses voiles sur l’ensemble des mers en réalisant 70 % de son activité à l’export. Derrière ce succès commercial se profile désormais, pour le groupe, un véritable challenge industriel : travailler les synergies entre ses deux chantiers qui conservent leur identité propre.

 

Avec le rachat, l’an dernier, du chantier américain Gunboat, le groupe Grand Large Yachting -propriétaire d’Outremer Yachting, Alumarine, Allures et Garcia Yachting- s’attaque désormais à la construction de catamarans tout carbone d’une taille de 60 à 90 pieds (de 18 à 27 mètres environ). Il rajoute ainsi une corde à son arc. « C’est un nouveau challenge. Nous rapatrions la production à La Grande Motte juste à côté du chantier Outremer », explique Xavier Desmarest, cofondateur du groupe Grand Large Yachting avec Stéphan Constance. Dans des locaux de 3 600 m2 (en cours de construction) situés sur le port de la station balnéaire, l’entreprise va maintenant s’atteler à travailler les synergies entre ses deux chantiers qui conservent leur identité propre. « Outremer, c’est un peu la Porsche du catamaran. Gunboat, ce serait plutôt Ferrari » détaille Xavier Desmarest. Il est vrai que les lignes Gunboat sont plus sportives quand celles du chantier Outremer, tout en gardant un côté racé, invitent davantage à la vitesse dans un écrin de confort. Deux navires Gunboat ont d’ores et déjà été commandés dans le port héraultais, ce qui assure à la trentaine de salariés du chantier Gunboat une activité jusqu’à mi 2019. « Nous aspirons à rapidement monter en puissance pour porter les effectifs autour de 70 personnes d’ici deux ans. » Sur un marché de la plaisance en proie à des creux, les dirigeants de Grand Large Yachting ont toujours su prendre la bonne vague. Les récompenses en attestent. En 2010, 2013 et 2017, Outremer Yachting, société sœur de Gunboat, a remporté le prix du catamaran européen de l’année décerné par un jury composé de journalistes originaires de 11 pays lors du salon international de Düsseldorf. Une reconnaissance professionnelle couronnée d’une réussite commerciale : à la reprise du chantier, en 2007, l’entreprise réalisait moins de 2 millions d’euros de chiffres d’affaires. Il a été multiplié par 9 en dix ans.

 

Dans nos locaux de 3 600 m2 (en cours de construction) situés sur le port de la Grande Motte, nous allons maintenant nous atteler à travailler les synergies entre nos deux marques, qui conservent leur identité propre.

Xavier Desmarest, cofondateur du groupe Grand Large Yachting

 

 

 

PLUS D'ARTICLES « CONNEXIONS »