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À l’heure où les territoires français et européens sont en quête de relance et de croissance et vont entrer en concurrence accrue face à des enjeux d’attractivité, quels meilleurs atouts que l’image, le dynamisme et les infrastructures vitrines ? Implanté près de Toulouse, le Meett, le nouveau Parc des Expositions et Centre de conventions, a ouvert ses portes le 1er septembre et son rayonnement va profiter à l’ensemble de l’Occitanie.
Savantes, joyeuses, dynamiques et positives : les deux métropoles que sont Toulouse et Montpellier sont en phase avec l’identité de marque de notre région et contribuent significativement à l’attractivité de notre territoire. Un domaine dans lequel le tourisme d’affaire (congrès, conventions, séminaires, salons…) est devenu un levier majeur et où Toulouse a progressé dans le classement 2019 de l’ICCA* en devenant la 3e ville de congrès de France (4e place en 2018). Et parallèlement, le bilan 2019 de l’agence nationale Business France révèle que l’Occitanie et Toulouse Métropole se classent troisièmes pour le nombre d’investissements étrangers réalisés en France. En nombre d’emplois créés ou confortés, Toulouse est la seconde ville de France derrière Paris. Une dynamique que l’ouverture du Meett devrait contribuer à booster en donnant à notre territoire une infrastructure à la hauteur de ses atouts et de ses ambitions.
Des ambitions qu’affiche clairement la qualité architecturale du Meett, dont la réalisation a été attribuée à l’agence néerlandaise OMA avec le soutien des agences toulousaines Puig Pujol et associés, Taillandier architectes et associés et le bureau d’études techniques Ingérop. Les murs en polycarbonate laissent passer la lumière et semblent refléter la vocation du lieu à éclairer, mettre en lumière, valoriser et se réinventer en permanence. Car sa physionomie change très joliment à chaque heure de la journée. Porté par une maîtrise d’ouvrage publique conjointe (Toulouse Métropole, Région Occitanie, Département de Haute-Garonne, et Tisséo Collectivité) qui matérialise cette volonté de jeu collectif, l’ouvrage représente un investissement de 311 millions d’euros HT dont 224 millions d’euros HT de travaux. Car ce Parc des Expositions est l’un des plus grands parcs français puisqu’il dispose de 95 000 m2 d’espaces complémentaires, dont un hall d’exposition de 40 000 m² entièrement modulable, d’une rue centrale de 14 000 m² et d’une aire d’exposition extérieure de 25 000 m². Le Centre de Conventions conçu sur deux étages autorise l’accueil de manifestations professionnelles jusqu’à 10 000 personnes. Ce lieu entièrement modulable peut accueillir simultanément une plénière de 3 400 personnes, ainsi qu’une organisation articulée autour d’ambiances variées : cocktail, restaurant et exposition.
Le Meett va faire briller notre territoire d’un éclat nouveau et le rendre plus attractif encore. Et si la Covid-19 freine notre programmation à court terme, nous travaillons déjà sur les événements que nous pourrons accueillir en… 2028.
Patrice Vassal, directeur général de Toulouse Événement en charge de la gestion du Meett.
Après avoir été pendant 4 ans le chantier le plus important d’Occitanie, le Meett se positionne donc sur le marché des infrastructures d’accueil de standing international.
« La crise de la Covid n’a pas, au niveau de la livraison du bâtiment, induit un retard important puisque l’inauguration initialement prévue en juin a dû être reportée en raison de la situation sanitaire. En revanche, l’annulation de tous les événements jusqu’au 31 août puis, aujourd’hui, jusqu’à la fin de l’année – voire, pour certains, sur le premier semestre 2021- est beaucoup plus dommageable » explique Patrice Vassal, directeur général de Toulouse Événement en charge de la gestion du Meett mais aussi du centre de congrès Pierre Baudis et de l’Espace Vanel à Toulouse. Ces trois sites connaissent, de manière logique, le même ralentissement et se situent à 30% de leur prévisionnel. Un chiffre qui est aussi celui de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. « Ce chiffre n’est pas une coïncidence : notre activité est en effet très liée aux industries d’accessibilité, notamment le transport aérien. Comme l’est l’hôtellerie par rapport à nous. »
Outre le rayonnement et le bénéfice d’image qu’il induit, le tourisme d’affaire a un réel impact économique puisqu’il est admis qu’un participant dépense 250 euros par jour. On l’aura compris le levier de développement que représente une structure comme le Meett n’est pas négligeable : 10 événements de 3 jours à 3 000 personnes ne représentent ainsi pas moins de 22,50 M€ injectés dans le commerce de proximité. « Et la venue pour un événement professionnel génère parfois un séjour en famille qui profite au tourisme régional. Il peut également être à l’origine du retour d’expatriés, séduits par le dynamisme et l’ambition nouvelle affichée par notre ville » complète Patrice Vassal. Malgré ce démarrage en mode dégradé, la confiance est de rigueur puisque, même en n’intégrant pas un retour du trafic aérien mondial attendu avant 2024, le Meett va permettre de positionner notre territoire sur un marché dont, malgré ces formidables atouts, il était exclu faute d’infrastructures suffisamment dimensionnées. « Si notre plan de vol connaît clairement un décollage décalé, rien ne change en revanche concernant le rayonnement et le standing de cet outil de développement économique qui nous permet d’entrer dans la compétition des grandes métropoles européennes capables d’accueillir des événements internationaux. Cet outil va faire briller notre territoire et le rendre plus attractif encore. Et si la Covid-19 freine notre programmation à court terme, nous travaillons déjà sur les événements que nous pourrons accueillir en… 2028 » conclut Patrice Vassal.