ARCHIVES |
En Occitanie, les sept Parcs Naturels Régionaux couvrent 20% de la surface de la région. Leur rôle ? Protéger et mettre en valeur les grands espaces ruraux habités, mais aussi anticiper le changement climatique, innover, expérimenter et inventer un avenir durable. Deux nouveaux parcs sont en cours de création.
Ils ont été créés à la fin des années soixante pour faire face à l’exode rural et à la croissance des métropoles. Les Parcs Naturels Régionaux ont d’abord été pensés dans une volonté de rééquilibrage territorial : ils le sont restés, mais l’enjeu est plus que jamais d’actualité. « Avec sept Parcs Naturels Régionaux, et bientôt neuf, l’Occitanie se situe en pole position pour ses caractéristiques remarquables. Non seulement, c’est exceptionnel, mais cela renforce l’attractivité de notre région », assure Catherine Marlas, présidente du PNR des Causses de Quercy et du réseau régional des PNR d’Occitanie. Si les PNR co-construisent avec les élus, les groupes socioprofessionnels et les habitants leurs propres actions, ils mettent également en place des programmes communs. « Nous travaillons notamment tous ensemble autour de la filière pierre. Ici, dans les Causses du Quercy, nous avons ainsi créé Super Cayrou, une œuvre d’art-refuge inspirée des cabanes de berger en pierres sèches. Ce bâti est destiné à la fois à témoigner du savoir-faire de nos artisans mais aussi à accueillir les visiteurs. Mais nous travaillons aussi en collaboration avec des structures transfrontalières pour mettre en place des projets pédagogiques », poursuit Catherine Marlas.
Car non, les PNR ne sont pas des musées paysagers à ciel ouvert, mais bien des territoires habités, riches de leurs ressources et de leurs savoir-faire. « Chaque PNR a cinq missions qui relèvent du Code de l’Environnement : l’aménagement du territoire, la protection et la gestion du patrimoine, l’éducation et l’information, le développement économique et social et l’innovation », détaille Matthieu Cruège, directeur du PNR des Pyrénées ariégeoises. « Cette dimension de « territoire pilote » est essentielle. Les PNR sont de véritables laboratoires d’innovations sociales, économiques et environnementales. Ainsi, dans les Pyrénées ariégeoises, nous sommes en train de bâtir avec les collectivités, mais aussi les entreprises ou les agriculteurs, une stratégie territoriale d’adaptation au changement climatique pour l’habitat, l’aménagement, l’économie et les équipements publics », poursuit-il.
Avec sept Parcs Naturels Régionaux, et bientôt neuf, l’Occitanie se situe en pole position pour ses caractéristiques remarquables. Non seulement, c’est exceptionnel, mais cela renforce l’attractivité de notre région.
Catherine Marlas, présidente du PNR des Causses de Quercy et du réseau régional des PNR d’Occitanie
Des merveilles minérales des Causses du Quercy aux étangs de Leucate, des montagnes pyrénéennes aux forêts du Haut-Languedoc, les sept Parcs Naturels Régionaux d’Occitanie couvrent 20% de la surface de la région, offrent une vaste diversité de milieux, d’espèces, de paysages et tous, rivalisent d’imagination pour favoriser un développement local harmonieux. Créée en 2016, la marque nationale « Valeurs Parc Naturel Régional » témoigne de cet engagement collectif porté par chaque PNR en faveur de la préservation de l’environnement et apporte une véritable lisibilité aux activités agricoles, touristiques, pédagogiques et artisanales des territoires. Près de 500 prestataires, producteurs, artisans ou hébergeurs en sont aujourd’hui bénéficiaires en Occitanie. L’humain est bien au cœur des enjeux de développement durable des PNR. Leur devise ? Une autre vie s’invente ici…