PORTRAIT#3 - septembre 2021

Liedson, le streameur est dans le pré

 

Le streameur ? C’est un appareil qui convertit le numérique en analogique pour rendre au son dématérialisé la musicalité du son Hi-Fi. C’est au milieu des oies et des canards du Gers, à un jet d’épi de maïs des décors du film « Le bonheur est dans le pré » qu’est née l’aventure Liedson. Cette pépite en devenir est en train de révolutionner, sans bruit, le monde de la musique en prenant le meilleur du streaming et de la haute-fidélité. Et les mélomanes du monde entier ouvrent grand leurs oreilles — et leurs yeux en raison du design des produits.

 

Électronicien de formation et passionné d’audio depuis l’âge de 18 ans, Gilles Aguilera a commencé à travailler sur un DAC (Digital Analog Converter) au milieu des années 2000, faisant le constat que l’écoute de musique via smartphone n’était pas agréable. « L’objectif de cet appareil, placé entre la source et l’ampli, est de convertir du numérique en analogique pour améliorer la qualité du son », explique-t-il. Il développe quelques modèles pour des amis avant de constater qu’il y avait un marché et de se lancer en tant qu’auto-entrepreneur en 2014.
Quatre ans plus tard, il fonde l’entreprise Liedson, qui propose des streameurs et des DAC pour tous les mélomanes qui ont basculé sur l’écoute de musique dématérialisée et souhaitent un rendu en haute résolution. « Liedson est encore un peu confidentiel. Il y a un vrai travail de construction de la marque à mener et que nous avons confié à l’agence de communication toulousaine Cartoon — où travaille d’ailleurs Stéphane Macario qui signe le design Liedson », explique Gilles Aguilera, président fondateur de Liedson. Malgré tout, l’entreprise a développé tout une gamme certifiée et a participé en 2019 à son premier salon international à Munich, rendez-vous incontournable du secteur hi-fi.

 

Notre ambition est d’être une très belle marque sur le marché de l’électronique grand public. L’idée est de faire de l’électronique embarquée dans du design. Notre rêve est d’avoir un bel ensemble usine-atelier dans la région toulousaine.

Gilles Aguilera, cofondateur et gérant de Liedson

 

À écouter aussi avec les yeux

Positionné sur un créneau BtoC en France et en Europe, notamment en Allemagne où ce type d’appareils est très utilisé, Liedson s’appuie, à l’international, sur des distributeurs pour faire connaître ses produits. « Il y a une grosse demande au Japon », précise le fondateur, qui conçoit et fabrique la partie électronique des appareils. Pour trouver sa place, Liedson mise, outre la très haute qualité du matériel audio, sur le design recherché de ses produits. « Notre ambition est d’être une très belle marque sur le marché de l’électronique grand public. » Pour cela, l’entreprise mise sur une fabrication 100 % française et sur une conception de ses appareils comme des instruments de musique. « L’idée est de faire de l’électronique embarquée dans du design », confie Gilles Aguilera, qui travaille avec une société toulousaine pour la fabrication des boîtiers. Hêtre, noyer, orme, le choix des matériaux pour les capots de sa gamme prestige montre l’ambition de Liedson. Si l’année 2020 a été compliquée en raison de la crise de la Covid, Liedson compte reprendre ses ventes à la rentrée et espère rapidement atteindre 900 000 euros de chiffre d’affaires. « Notre rêve est d’avoir un bel ensemble usine-atelier dans la région toulousaine. »

 

 

PLUS D'ARTICLES « PORTRAIT#3 »

novembre 2023

Les Forges de Tarbes, un savoir-faire unique en France

Rencontre avec Anthony Cesbron, directeur des Forges de Tarbes


juillet 2023

Agnès Calas, l’art et la matière

Rencontre avec Agnès Calas, tisserande d’art


avril 2023

Vignoble Bonfils, l’adaptation perpétuelle

Rencontre avec Laurent Bonfils, PDG de Vignobles Bonfils


janvier 2023

Irian Technologies : l’excellence au service de notre air

Rencontre avec Alain Katz, chairman et fondateur d’Irian Technologies


novembre 2022

Ecobang-Navy, le premier bateau à remplir d’eau

Rencontre avec Nicolas Vento, dirigeant de Vento-Sol


juillet 2022

Solar-Paint, l’innovation pour les toits d’Occitanie

Rencontre avec Michel Rouault, PDG de Solar-Paint et de ICGroup


avril 2022

Design, Voltex change d’échelle

Rencontre avec Samy Jebabli, fondateur de Voltex


janvier 2022

Triplezéro, la légèreté du bien vivre

Rencontre avec Pierre Pinel, cofondateur et gérant de Triplezéro


septembre 2021

Liedson, le streameur est dans le pré

Rencontre avec Gilles Aguilera, cofondateur et gérant de Liedson


mai 2021

Syselec, de la tech territoriale

Rencontre avec FABRICE CASTES, président et repreneur de Syselec


janvier 2021

Vergers de Gascogne, durablement bocal

Rencontre avec PASCAL LAFONT, directeur des Vergers de Gascogne


novembre 2020

Les Papeteries Martin dans les petits papiers de l’Élysée

Rencontre avec THOMAS MARTIN, directeur de l’entreprise Papeteries Martin


juillet 2020

Voilensac, l’Aveyron en point zigzag

Rencontre avec MICHAËL LADET, créateur et dirigeant de Voilensac


janvier 2020

Maison Fabre relève le gant

Rencontre avec OLIVIER FABRE, président de Maison Fabre


octobre 2019

NewTec Scientific, le « matériaux sciencist » made in Occitanie

Rencontre avec ANTOINE CANDEIAS, fondateur et dirigeant de NewTech Scientific


juillet 2019

« Chez Bébelle », le sens de l’essai et le goût de la transformation

Rencontre avec GILLES BELZONS, fondateur et dirigeant de Chez Bébelle


avril 2019

Avec Kinéis, CLS se connecte avec le New Space

Rencontre avec ALEXANDRE TISSERANT, directeur général de Kinéis


janvier 2019

Sensorion, des molécules au service de l’écoute

Rencontre avec NAWAL OUZREN, Directrice Générale de Sensorion


octobre 2018

Eva, par la voie des airs

Rencontre avec OLIVIER LE LANN, CEO de l’entreprise Eva


juillet 2018

Tanneries Pechdo, l’innovation dans la tradition

Rencontre avec CAROLINE KRUG, Présidente des Tanneries Pechdo


mai 2018

Septeo créé un leader européen des legal techs

Rencontre avec JEAN-LUC BOIXEL et PHILIPPE RIVIERE, cofondateurs de Septeo


janvier 2018

Celso, la mousse en pleine expansion

Rencontre avec AGNES TIMBRE, directrice générale de Celso


septembre 2017

Meteo Swift, une start-up qui rayonne

Rencontre avec MORGANE BARTHOD, cofondatrice et présidente de Meteo Swift


juillet 2017

Cémoi, dans le top 5 mondial des chocolatiers

Rencontre avec PATRICK POIRRIER, Président Directeur Général de Cémoi


mai 2017

L’excellence du rendu 3D, aujourd’hui et demain

Rencontre avec SEBASTIEN GUICHOU, DG de la start-up Isotropix