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Le streameur ? C’est un appareil qui convertit le numérique en analogique pour rendre au son dématérialisé la musicalité du son Hi-Fi. C’est au milieu des oies et des canards du Gers, à un jet d’épi de maïs des décors du film « Le bonheur est dans le pré » qu’est née l’aventure Liedson. Cette pépite en devenir est en train de révolutionner, sans bruit, le monde de la musique en prenant le meilleur du streaming et de la haute-fidélité. Et les mélomanes du monde entier ouvrent grand leurs oreilles — et leurs yeux en raison du design des produits.
Électronicien de formation et passionné d’audio depuis l’âge de 18 ans, Gilles Aguilera a commencé à travailler sur un DAC (Digital Analog Converter) au milieu des années 2000, faisant le constat que l’écoute de musique via smartphone n’était pas agréable. « L’objectif de cet appareil, placé entre la source et l’ampli, est de convertir du numérique en analogique pour améliorer la qualité du son », explique-t-il. Il développe quelques modèles pour des amis avant de constater qu’il y avait un marché et de se lancer en tant qu’auto-entrepreneur en 2014.
Quatre ans plus tard, il fonde l’entreprise Liedson, qui propose des streameurs et des DAC pour tous les mélomanes qui ont basculé sur l’écoute de musique dématérialisée et souhaitent un rendu en haute résolution. « Liedson est encore un peu confidentiel. Il y a un vrai travail de construction de la marque à mener et que nous avons confié à l’agence de communication toulousaine Cartoon — où travaille d’ailleurs Stéphane Macario qui signe le design Liedson », explique Gilles Aguilera, président fondateur de Liedson. Malgré tout, l’entreprise a développé tout une gamme certifiée et a participé en 2019 à son premier salon international à Munich, rendez-vous incontournable du secteur hi-fi.
Notre ambition est d’être une très belle marque sur le marché de l’électronique grand public. L’idée est de faire de l’électronique embarquée dans du design. Notre rêve est d’avoir un bel ensemble usine-atelier dans la région toulousaine.
Gilles Aguilera, cofondateur et gérant de Liedson
Positionné sur un créneau BtoC en France et en Europe, notamment en Allemagne où ce type d’appareils est très utilisé, Liedson s’appuie, à l’international, sur des distributeurs pour faire connaître ses produits. « Il y a une grosse demande au Japon », précise le fondateur, qui conçoit et fabrique la partie électronique des appareils. Pour trouver sa place, Liedson mise, outre la très haute qualité du matériel audio, sur le design recherché de ses produits. « Notre ambition est d’être une très belle marque sur le marché de l’électronique grand public. » Pour cela, l’entreprise mise sur une fabrication 100 % française et sur une conception de ses appareils comme des instruments de musique. « L’idée est de faire de l’électronique embarquée dans du design », confie Gilles Aguilera, qui travaille avec une société toulousaine pour la fabrication des boîtiers. Hêtre, noyer, orme, le choix des matériaux pour les capots de sa gamme prestige montre l’ambition de Liedson. Si l’année 2020 a été compliquée en raison de la crise de la Covid, Liedson compte reprendre ses ventes à la rentrée et espère rapidement atteindre 900 000 euros de chiffre d’affaires. « Notre rêve est d’avoir un bel ensemble usine-atelier dans la région toulousaine. »