PORTRAIT#3 - juillet 2019

« Chez Bébelle »,
le sens de l’essai et le goût de la transformation

 

Gilles Belzons a le discours aussi carré que le physique. Cet ancien troisième ligne du RC Narbonne est entré en 2003 dans les halles de Narbonne comme il le faisait dans les mêlées : sans état d’âme et avec l’envie de pousser. Et pousser, il n’en finit pas : après avoir poussé comme restaurateur à la halle de Narbonne, il pousse les murs dans cette même ville en créant un nouveau restaurant de 750 m2, avant de pousser jusqu’à Montpellier pour y déployer le concept Bébelle… Portrait d’un homme d’affaires qui a le sens de l’essai et le goût de la transformation.

 

« Je suis arrivé en vieux rugbyman, et j’ai commencé en jeune commerçant », dit Gilles Belzon en expliquant que, en fin de carrière sportive, il a racheté « un petit coin de bar » dans la halle avec l’intention « d’en faire quelque chose ». Se souvenant que, sous le maillot, ses coéquipiers l’appelaient « Bébelle », il inscrit « Chez Bébelle » sur l’enseigne.
Prolixe, il raconte comment il a débuté, avec sa sœur, en lustrant 13 petits mètres de zinc. Il s’ennuie vite et décide alors « d’essayer un peu de restauration, quelques plats au comptoir ». Il n’en fallait pas davantage pour que son tempérament reprenne le dessus : il transforme cet essai en une véritable aventure. Plus encore : un concept. « J’ai gardé l’esprit rugby : l’équipe, la famille, la convivialité ». Il secoue la torpeur du marché couvert. D’abord, tout ce qui se consomme vient de la halle. Ensuite, on évite les chichis et, clients ou voisins de loge, tout le monde participe. Plus qu’un restaurant « Chez Bébelle » devient un théâtre où les commandes sont passées… par mégaphone !

 

 

Une équipe, les produits du terroir, les gens d’ici : j’ai mis tout ça au shaker… et voilà ! De toute façon, si on ne crée pas d’esprit, on ne crée pas de volonté.

Gilles Belzons, fondateur et dirigeant de Chez Bébelle

 

Toutefois, derrière le folklore se cache désormais une grosse affaire. « Chez Bébelle » c’est maintenant 65 mètres de comptoir, une centaine de couverts « en moyenne » par jour, 14 salariés en haute saison et 400 000 euros de chiffre d’affaires annuel. Voilà pour le « Bébelle » historique car, en 2019, Gilles Belzons entre sur un autre terrain. Il a racheté, toujours à Narbonne, un ancien supermarché de 750 m2 qu’il a transformé… en restaurant. Ce sera « La Maison Bébelle » qui ouvrira en août avec 15 salariés. Il récidive à Montpellier, où il investit en juin le marché couvert du Lez pour y reconduire, avec 10 salariés supplémentaires, la formule qui a fait son succès à Narbonne. Et, pour finir, il vient d’ouvrir deux boutiques et créer deux autres emplois pour lancer une marque de vêtements et accessoires de mode pour femmes, « 15 août ». « Simples et sans chichis, dans l’esprit famille et région », plaide-t-il une fois encore.

 

 

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