ARCHIVES |
Répondre à l’épineux problème du stationnement des vélos en ville et à la problématique de fréquentation des commerces dans des centre-villes où la voiture recule. Tel est l’objectif de Békille, rack à vélos de proximité malin, mobile et connecté qui a vu le jour sous l’impulsion de deux jeunes entrepreneurs gersois Cyrille et Céline Cointre.
Aujourd’hui, 95% des cyclistes connectés pensent que la mise en place de parkings sécurisés est la priorité n°1 pour favoriser la pratique du vélo. Partant de ce constat-là et de leur expérience personnelle, Céline et Cyrille Cointre ont planché sur une solution permettant l’accessibilité des cycloconsommateurs et, donc, la revitalisation des centres-villes. « Békille est le stationnement vélo du quotidien, accessible devant les commerces pour faciliter l’arrêt-minute des cycloconsommateurs. Nous répondons ainsi à l’épineux problème du stationnement vélo de proximité en centre-ville afin d’agir pour une ville bas-carbone » expliquent-ils. Békille facilite donc un « stationnement à la demande » et mobile à proximité des commerces. « Ses deux roues à l’arrière permettent de le rentrer et le sortir au quotidien » détaille Cyrille Cointre. Personnalisable et fonctionnel, il limite la gêne entre vélos en espaçant leur stationnement par une étagère. Le premier prototype est sorti de l’usine en avril 2022. Vendu entre 1 500 et 2 000 euros selon la finition, il s’adresse aux commerçants et aux collectivités locales mais une vingtaine de bailleurs d’Ile de France sont également intéressés pour équiper leurs immeubles.
Le Laboratoire d’innovation rurale (LIR) de Fleurance est un véritable écosystème, unique en milieu rural, ayant pour ambition de favoriser l’émergence d’innovation par la rencontre de tous les acteurs et forces-vives territoriaux. Nous y côtoyons plein de profils d’entrepreneurs.
Céline et Cyrille Cointre, cofondateurs et dirigeants de Békille
Pour grandir, l’entreprise s’est installée dans le Laboratoire d’innovation rurale (LIR) de Fleurance. Cet équipement, unique en milieu rural, est un véritable écosystème ayant pour ambition de favoriser l’émergence d’innovation par la rencontre de tous les acteurs et forces-vives territoriaux. En effet, « là nous rencontrons tout type de profils d’entrepreneurs et notamment un ancien directeur général des services d’une collectivité. Ce dernier nous apporte ses connaissances des marchés publics ». Et Cyrille et Céline ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. L’objectif 2023 prévoit la livraison de 800 à 1 000 racks à vélos. « En ce moment nous planchons sur l’application de notre innovation ». En effet, cette dernière permettra à termes de cartographier les positions des racks mais également de localiser un cycloconsommateur qui précisera la durée de son stationnement par exemple. Les deux jeunes entrepreneurs partent à la conquête de leurs premiers clients pour une livraison de racks en mai 2023. Des devis sont déjà signés avec des collectivités territoriales du Grand Sud-Ouest…