PORTRAIT#2 - janvier 2019

Le Petit Béret
bouscule le monde de la vigne

 

En 2015, Fathi Benni a lancé son entreprise qui produit une boisson à base de raisin sans alcool et sans sulfite, conçue par Dominique Laporte, meilleur sommelier de France. Cette année, Le Petit Béret a déjà vendu plus d’un million de bouteilles et veut se développer à l’export. En conservant toute son exigence : sans mettre d’eau dans son vin.

 

Pour imaginer une boisson sans alcool à partir de raisin dans une terre viticole comme l’Occitanie, il faut être clairement disruptif. Mais le pari de Fathi Benni semble bel et bien réussi. Celui qui a grandi à Béziers, au milieu des vignes, ne boit pas d’alcool pour des raisons religieuses. « Mais j’ai toujours eu la volonté de découvrir les vignobles, explique-t-il. Et l’idée, avec Le Petit Béret, est de faire connaître les cépages à tous les gens qui ne peuvent pas boire d’alcool. » Après un travail de R&D mené par Dominique Laporte, cofondateur de la société et meilleur sommelier de France en 2004, en collaboration avec l’Inra, Le Petit Béret propose ainsi une boisson « qui a les qualités aromatiques du vin mais sans alcool, selon Fathi Benni. Nous sommes les seuls au monde à garantir 0,00 % d’alcool. » Il assure par ailleurs que leur process élimine les pesticides et les sulfites.

En surfant sur l’engouement pour une nourriture plus saine, Le Petit Béret s’adresse donc autant aux personnes qui ne boivent pas d’alcool par conviction qu’aux victimes de maladies cardio-vasculaires, d’allergies ou de diabète. « Notre boisson n’a rien à voir avec du jus de raisin. Il n’y a qu’un gramme de sucre par verre. Nous sommes plus proches d’un sauvignon ou d’un cabernet en termes aromatiques », développe Fathi Benni. Elle se présente donc comme une alternative au vin permettant de faire des accords avec les mets. Après avoir levé 600 000 euros en début d’année, Le Petit Béret, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 500 000 euros en 2017, s’était fixé un objectif de 1 M€ pour 2018. Un chiffre d’ores et déjà atteint alors que la société approche du million de bouteilles vendues. Mais Fathi Benni ne veut pas s’arrêter là et compte bien se développer à l’international. Il vise notamment les marchés nord-américains, asiatiques, moyen-orientaux mais aussi l’Europe du Nord. Alors qu’il propose déjà 15 cépages régionaux différents, Le Petit Béret souhaite poursuivre son travail de R&D pour agrandir son offre.

 

 

 

PLUS D'ARTICLES « PORTRAIT#2 »

novembre 2023

Croissance exponentielle pour FHE Group

Rencontre avec Oren Laloum, Directeur général et cofondateur de FHE Group


juillet 2023

Futura Gaia, l’agriculture en 3D

Rencontre avec Pascal Thomas, fondateur et dirigeant de Futura Gaia


avril 2023

Békille, le rack à vélos mobile au service de la mobilité

Rencontre avec Céline et Cyrille Cointre, cofondateurs et dirigeants de Békille


janvier 2023

LMG Marin repense les bateaux au pays des avions

Rencontre avec Vincent Rudelle, Directeur Général de LMG Marin France


novembre 2022

Soben, des robots qui font la course en tête

Rencontre avec Benjamin Talon, président de Soben


juillet 2022

Atelier Missègle, le succès de fil en aiguille

Rencontre avec Myriam Joly, fondatrice et dirigeante d’Atelier Missègle


avril 2022

Despiau, chevalets sensibles

Rencontre avec Nicolas et Pierre-Jean Despiau, PDG


janvier 2022

Le présent sourit à Odost-Buccotherm®

Rencontre avec Roland Lascombes, PDG du laboratoire Odost Buccotherm®


septembre 2021

Dermosun fait rayonner le Tarn

Rencontre avec Serge Valette, président et fondateur de Dermosun


mai 2021

Sherco, la course en tête avec France Relance

Rencontre avec THOMAS TEISSIER, cofondateur et directeur général de Sherco


janvier 2021

Confiserie du Tech, le goût de la transmission

Rencontre avec XAVIER DANJOU, dirigeant de la Confiserie du Tech


novembre 2020

La Botte Gardiane, le made in Gard au grand galop

Rencontre avec JULIEN AGULHON, codirigeant de la Botte Gardiane avec sa sœur Fanny et son frère Antoine


juillet 2020

Oakbot ouvre la charpente au numérique

Rencontre avec ILLIAS ZINSSTAG ET PIERRE GIUSTI, cofondateurs d’Epur


janvier 2020

Phytocontrol, quand l’Occitanie maille le territoire national

Rencontre avec MIKAËL BRESSON, président et cofondateur de Phytocontrol


octobre 2019

« Hublot » hisse la grand-voile

Rencontre avec RÉMI ESCANDE, président de SGP Productions


juillet 2019

Le groupe FMH se donne des ailes

Rencontre avec MATTHIEU HÈDE, PDG du groupe FMH


avril 2019

Ecocean, des nurseries marines au service de la mer

Rencontre avec GILLES LECALLON, le dirigeant fondateur d’Ecocean


janvier 2019

Le Petit Béret bouscule le monde de la vigne

Rencontre avec FATHI BENNI, Directeur général de Le Petit Béret


octobre 2018

Chausson Matériaux, une famille au service de l’entreprise

Rencontre avec CHRISTOPHE DOUAT, Directeur général de Chausson Matériaux


juillet 2018

MedinCell soigne l’avenir

Rencontre avec CHRISTOPHE DOUAT, Président directeur général de MedinCell


mai 2018

À Laguiole, la coutellerie Honoré Durand aiguise la curiosité

Rencontre avec CHRISTOPHE DURAND, co-dirigeant de la coutellerie Honoré Durand


janvier 2018

Vogo, et le supporter change de dimension

Rencontre avec CHRISTOPHE CARNIEL, cofondateur et PDG de Vogo


septembre 2017

Eminence renoue avec la croissance

Rencontre avec DOMINIQUE SEAU, PDG d'Eminence


juillet 2017

Sotralu, un leader européen très discret

Rencontre avec THIERRY SAINTE-CLAIRE DEVILLE, Président de Sotralu


mai 2017

Atelier Tuffery : retour gagnant pour les jeans made in Occitanie

Rencontre avec JULIEN TUFFERY, PDG de l'Atelier Tuffery