ARCHIVES |
Des collections uniques autour de produits méditerranéens, de la sous-traitance pour des productions sur-mesure, des ateliers textiles et des formations. Agnès Calas, tisserande d’art située à Baixas dans les Pyrénées-Orientales, ne cesse de se renouveler pour élargir sans cesse sa clientèle…
Abat-jour, luminaire, coussin, boucle d’oreille, tableau textile, boîte, leporello… Ces objets, Agnès Calas, tisserande d’art occitane, les conçoit grâce à un savoir-faire de grande qualité, « un tissage artisanal de luxe ». Parisienne d’origine et méditerranéenne de cœur, Agnès Calas se forme d’abord au design industriel avant de découvrir le tissage manuel chez une tisserande à Barcelone. Après cette expérience, Agnès choisit de se former à l’Atelier National d’Art Textile, à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle, à Paris. Là, elle y acquiert des compétences techniques et artistiques innovantes. Et c’est en 2010 qu’elle décide de sauter le pas et de créer sa propre activité de production artisanale de tissages contemporains. Elle ouvre ainsi son atelier de tissage manuel à Baixas près de Perpignan.
Et depuis deux ans, Agnès s’est lancée un nouveau challenge pour davantage se faire connaître. « Je participe à des actions menées par la Région comme le salon Intergift de Madrid (Salon international dédié au cadeau et la décoration). Là, je peux échanger avec d’autres professionnels et attirer une nouvelle clientèle ». Avec le soutien de la Région, cette dernière s’est également rendue à Londres avec six autres artisans occitans pour rencontrer des architectes d’intérieur. Même si pour l’heure aucune retombée économique n’est enregistrée « cette expérience fut riche et les prises de contacts pertinentes », assure cette dernière. Agnès attend beaucoup également de sa participation au Salon Fragments – les métiers d’art d’Occitanie, à Toulouse à la fin de l’année.
Aujourd’hui, je crée des objets uniques. Cette production est difficile et exigeante. Tendant vers l’artistique, elle s’adresse donc à une clientèle haut de gamme.
Agnès Calas, tisserande d’art
Pour dynamiser son activité, Agnès crée donc ses propres collections. La dernière en date met en lumière le liège « en mixant des techniques de découpe modernes à des techniques plus traditionnelles de tissage », décrit-elle. Elle propose ainsi des pièces uniques qui s’adressent davantage à une clientèle haut de gamme telles que les maisons de Haute Couture. Des pièces qu’elle emportera et présentera en juin prochain lors du Salon « Révélations », la biennale Internationale Métiers d’Art et Création qui se tiendra à Paris. Un évènement où elle sera exposée sur le stand de la Région Occitanie. « Une belle mise en lumière qui me permettra d’enregistrer de futures commandes », espère-t-elle.
Agnès Calas ne travaille pas seule à la confection de ces objets rares et uniques. En effet, elle s’appuie sur un tissu d’artisans locaux. « En plus de mon mari, designer industriel qui travaille sur les abat-jours, je peux compter sur un tapissier, une relieuse et une couturière, tous situés à Perpignan ou non loin ». Cette dernière a su ainsi créer un véritable écosystème autour de son activité. Enfin, elle met un point d’honneur à transmettre son savoir-faire. Ainsi elle dispense des formations professionnelles pour les artistes et les intermittents du spectacle, au sein d’organismes perpignanais et des ateliers thématiques en direction de professionnels et d’amateurs.