ARCHIVES |
Entre les 40 salariés à piloter, les demandes des plus prestigieux studios d’effets spéciaux mondiaux à satisfaire, l’amélioration continue du produit et la présence sur les salons, la vie du Montpelliérain Sébastien Guichou est chargée ! Le cofondateur d’Isotropix, développeur et éditeur de solutions d’infographie haut de gamme créé en 2011, ne s’en plaint pas : il apprécie à fond ce succès, partagé avec son associé Sam Assadian.
Sébastien Guichou égrène ses célèbres clients (Lucas Films, Double Negative, ILP, Tippett Studio, etc.) depuis ses bureaux du Totem de Montpellier. Il se souvient des débuts, en 2012 au Siggraph, LE salon mondial de l’infographie. « Les plus gros studios mondiaux se sont montrés intéressés par notre logiciel innovant, alors que nous n’avions pas la version définitive… On s’est dit que nous étions sur la bonne voie ! » La société a depuis explosé – 90 % du CA à l’export – et a été labellisée Bpifrance Excellence et Pass French Tech deux années consécutives. Une nouvelle version de leur solution, Clarisse, sera présentée début mai au salon du FMX à Stuttgart, avant l’ouverture prochaine de la filiale de Los Angeles.
Les plus gros studios mondiaux se sont montrés intéressés par notre logiciel innovant, alors que nous n’avions pas la version définitive… On s’est dit que nous étions sur la bonne voie !
Sébastien Guichou, cofondateur d’Isotropix
Sébastien Guichou inclut presque à chaque phrase Sam Assadian, cofondateur d’Isotropix et partenaire de business depuis 20 ans. « Je suis dans le fonctionnement et la gestion, quand Sam est dans le stratégique et le marketing. Nous nous complétons et ignorons le syndrome de la solitude du chef d’entreprise ».
Le duo de graphistes a d’abord échoué (création puis fermeture d’un studio d’animation) avant de réussir avec Isotropix, ce qui leur a offert une connaissance de l’autre incomparable. Les deux compères, qui se sont rencontrés à la fac des Sciences, ont encore récemment suivi ensemble un Executive MBA… Une nécessité, alors que leur start-up est en hypercroissance et impose de faire de (bons) choix au quotidien. Sébastien Guichou apprécie de ce point de vue le soutien et l’écoute de l’environnement local – de la Métropole montpelliéraine aux investisseurs – propice à la poursuite de sa croissance.