PORTRAIT#3 - juillet 2017

Cémoi, dans le top 5 mondial des chocolatiers

 

Depuis la prise de fonction de Patrick Poirrier en 2005, le groupe perpignanais a acquis une stature internationale qui le place aujourd’hui dans le top 5 mondial des chocolatiers (avec 50 % de son chiffre d’affaires réalisé en dehors du territoire français). Malgré cette formidable expansion, marquée par le rachat récent de l’américain Chris Candies, le Président Directeur Général de Cémoi se considère toujours comme le manager d’une entreprise familiale.

 

Cémoi a été créé en 1913 par Félix Cartier Million avec comme activité les confiseries. C’est en 1962 que l’entreprise a été reprise par la famille Poirrier qui, 5 ans plus tard, diversifiera la production en se positionnant sur le marché du chocolat. À la fois entreprise familiale solidement enracinée dans son territoire des Pyrénées-Orientales et groupe mondial (Cémoi a fait son entrée dans le top 5 mondial des chocolatiers), le Groupe est, avec Patrick Poirrier, dirigé par la troisième génération de Poirrier.
« Diriger une entreprise familiale, c’est s’impliquer encore et toujours » déclare Patrick Poirrier en préambule. « Cela est d’autant plus vrai qu’une entreprise comme Cémoi maîtrise l’intégralité de la filière, du cacaoyer sur les plantations à la fabrication du produit fini dans nos ateliers en France. Mon rôle est de faire le lien entre les différents maillons, de manière à garantir le respect de nos exigences de qualité et de traçabilité, et ce à toutes les étapes… C’est pour cette raison que nous avons centralisé la structure autour d’un comité de direction. » L’une des valeurs communes aux entreprises familiales est la transmission de leur savoir-faire. « Cela reste en effet capital car ce savoir-faire est l’un des actifs majeurs de l’entreprise. Cette transmission est donc stratégiquement et humainement fondamentale. J’ai suivi, et suis, cela personnellement avec la plus grande attention. Nous sommes donc mobilisés en permanence pour attirer et conserver les talents qui viendront enrichir Cémoi, de son comité de direction à la fabrication en passant par les achats, le marketing, la Qualité… ».

 

Très peu de chocolatiers sont capables de suivre la traçabilité de leur chocolat, la provenance exacte de leurs fèves… Grâce à son organisation, Cémoi le peut.
Patrick Poirrier, P.-D.G. de Cémoi

 

De la marque de distributeur au Premium

Cet aspect revêt une importance particulière dans le cas de Cémoi qui, après avoir été longtemps identifié comme un chocolatier industriel d’entrée de gamme, cherche aujourd’hui à se repositionner avec des produits haut de gamme. L’acquisition, en mars 2017, de l’américain Christ Candies, spécialisé dans les chocolats biologiques et équitables, est l’exemple le plus récent de cette stratégie d’implantation sur le marché premium mondial : « L’entreprise est dans une dynamique d’expansion internationale intéressante. Naturellement, celle-ci se « nourrit » du prestige de la France dans les domaines de la gastronomie et des arts de la table, en particulier pour le chocolat noir qui est notre spécialité. » Conforter le positionnement de Cémoi sur le marché de la restauration hors domicile, promouvoir le savoir-faire de la marque à l’international et mieux faire connaître le travail amont de Cémoi aux consommateurs et aux utilisateurs que sont les pâtissiers et les chefs constituent les principaux enjeux du chocolatier pour les années à venir.
Le grand public suit la success-story Cémoi avec gourmandise puisque, au palmarès des entreprises préférées des Français réalisé par Odoxa-BDO, le chocolatier catalan arrive en première place en Occitanie.

 

PLUS D'ARTICLES « PORTRAIT#3 »

novembre 2023

Les Forges de Tarbes, un savoir-faire unique en France

Rencontre avec Anthony Cesbron, directeur des Forges de Tarbes


juillet 2023

Agnès Calas, l’art et la matière

Rencontre avec Agnès Calas, tisserande d’art


avril 2023

Vignoble Bonfils, l’adaptation perpétuelle

Rencontre avec Laurent Bonfils, PDG de Vignobles Bonfils


janvier 2023

Irian Technologies : l’excellence au service de notre air

Rencontre avec Alain Katz, chairman et fondateur d’Irian Technologies


novembre 2022

Ecobang-Navy, le premier bateau à remplir d’eau

Rencontre avec Nicolas Vento, dirigeant de Vento-Sol


juillet 2022

Solar-Paint, l’innovation pour les toits d’Occitanie

Rencontre avec Michel Rouault, PDG de Solar-Paint et de ICGroup


avril 2022

Design, Voltex change d’échelle

Rencontre avec Samy Jebabli, fondateur de Voltex


janvier 2022

Triplezéro, la légèreté du bien vivre

Rencontre avec Pierre Pinel, cofondateur et gérant de Triplezéro


septembre 2021

Liedson, le streameur est dans le pré

Rencontre avec Gilles Aguilera, cofondateur et gérant de Liedson


mai 2021

Syselec, de la tech territoriale

Rencontre avec FABRICE CASTES, président et repreneur de Syselec


janvier 2021

Vergers de Gascogne, durablement bocal

Rencontre avec PASCAL LAFONT, directeur des Vergers de Gascogne


novembre 2020

Les Papeteries Martin dans les petits papiers de l’Élysée

Rencontre avec THOMAS MARTIN, directeur de l’entreprise Papeteries Martin


juillet 2020

Voilensac, l’Aveyron en point zigzag

Rencontre avec MICHAËL LADET, créateur et dirigeant de Voilensac


janvier 2020

Maison Fabre relève le gant

Rencontre avec OLIVIER FABRE, président de Maison Fabre


octobre 2019

NewTec Scientific, le « matériaux sciencist » made in Occitanie

Rencontre avec ANTOINE CANDEIAS, fondateur et dirigeant de NewTech Scientific


juillet 2019

« Chez Bébelle », le sens de l’essai et le goût de la transformation

Rencontre avec GILLES BELZONS, fondateur et dirigeant de Chez Bébelle


avril 2019

Avec Kinéis, CLS se connecte avec le New Space

Rencontre avec ALEXANDRE TISSERANT, directeur général de Kinéis


janvier 2019

Sensorion, des molécules au service de l’écoute

Rencontre avec NAWAL OUZREN, Directrice Générale de Sensorion


octobre 2018

Eva, par la voie des airs

Rencontre avec OLIVIER LE LANN, CEO de l’entreprise Eva


juillet 2018

Tanneries Pechdo, l’innovation dans la tradition

Rencontre avec CAROLINE KRUG, Présidente des Tanneries Pechdo


mai 2018

Septeo créé un leader européen des legal techs

Rencontre avec JEAN-LUC BOIXEL et PHILIPPE RIVIERE, cofondateurs de Septeo


janvier 2018

Celso, la mousse en pleine expansion

Rencontre avec AGNES TIMBRE, directrice générale de Celso


septembre 2017

Meteo Swift, une start-up qui rayonne

Rencontre avec MORGANE BARTHOD, cofondatrice et présidente de Meteo Swift


juillet 2017

Cémoi, dans le top 5 mondial des chocolatiers

Rencontre avec PATRICK POIRRIER, Président Directeur Général de Cémoi


mai 2017

L’excellence du rendu 3D, aujourd’hui et demain

Rencontre avec SEBASTIEN GUICHOU, DG de la start-up Isotropix