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Depuis la prise de fonction de Patrick Poirrier en 2005, le groupe perpignanais a acquis une stature internationale qui le place aujourd’hui dans le top 5 mondial des chocolatiers (avec 50 % de son chiffre d’affaires réalisé en dehors du territoire français). Malgré cette formidable expansion, marquée par le rachat récent de l’américain Chris Candies, le Président Directeur Général de Cémoi se considère toujours comme le manager d’une entreprise familiale.
Cémoi a été créé en 1913 par Félix Cartier Million avec comme activité les confiseries. C’est en 1962 que l’entreprise a été reprise par la famille Poirrier qui, 5 ans plus tard, diversifiera la production en se positionnant sur le marché du chocolat. À la fois entreprise familiale solidement enracinée dans son territoire des Pyrénées-Orientales et groupe mondial (Cémoi a fait son entrée dans le top 5 mondial des chocolatiers), le Groupe est, avec Patrick Poirrier, dirigé par la troisième génération de Poirrier.
« Diriger une entreprise familiale, c’est s’impliquer encore et toujours » déclare Patrick Poirrier en préambule. « Cela est d’autant plus vrai qu’une entreprise comme Cémoi maîtrise l’intégralité de la filière, du cacaoyer sur les plantations à la fabrication du produit fini dans nos ateliers en France. Mon rôle est de faire le lien entre les différents maillons, de manière à garantir le respect de nos exigences de qualité et de traçabilité, et ce à toutes les étapes… C’est pour cette raison que nous avons centralisé la structure autour d’un comité de direction. » L’une des valeurs communes aux entreprises familiales est la transmission de leur savoir-faire. « Cela reste en effet capital car ce savoir-faire est l’un des actifs majeurs de l’entreprise. Cette transmission est donc stratégiquement et humainement fondamentale. J’ai suivi, et suis, cela personnellement avec la plus grande attention. Nous sommes donc mobilisés en permanence pour attirer et conserver les talents qui viendront enrichir Cémoi, de son comité de direction à la fabrication en passant par les achats, le marketing, la Qualité… ».
Très peu de chocolatiers sont capables de suivre la traçabilité de leur chocolat, la provenance exacte de leurs fèves… Grâce à son organisation, Cémoi le peut.
Patrick Poirrier, P.-D.G. de Cémoi
Cet aspect revêt une importance particulière dans le cas de Cémoi qui, après avoir été longtemps identifié comme un chocolatier industriel d’entrée de gamme, cherche aujourd’hui à se repositionner avec des produits haut de gamme. L’acquisition, en mars 2017, de l’américain Christ Candies, spécialisé dans les chocolats biologiques et équitables, est l’exemple le plus récent de cette stratégie d’implantation sur le marché premium mondial : « L’entreprise est dans une dynamique d’expansion internationale intéressante. Naturellement, celle-ci se « nourrit » du prestige de la France dans les domaines de la gastronomie et des arts de la table, en particulier pour le chocolat noir qui est notre spécialité. » Conforter le positionnement de Cémoi sur le marché de la restauration hors domicile, promouvoir le savoir-faire de la marque à l’international et mieux faire connaître le travail amont de Cémoi aux consommateurs et aux utilisateurs que sont les pâtissiers et les chefs constituent les principaux enjeux du chocolatier pour les années à venir.
Le grand public suit la success-story Cémoi avec gourmandise puisque, au palmarès des entreprises préférées des Français réalisé par Odoxa-BDO, le chocolatier catalan arrive en première place en Occitanie.