ARCHIVES |
Les vendanges 2017, d’un volume historiquement bas mais de qualité, sont l’occasion de passer en revue les indicateurs clés de la filière viticole d’Occitanie qui fondent sa puissance, sa qualité et sa dynamique. Incontestable leader national, notre région est à l’origine de 43 % de la production des vins rouges et rosés français.
Avec 34 % des surfaces de notre pays, l’Occitanie est non seulement la 1ère région viticole française mais, également, le premier vignoble mondial (en superficie, pour les vins d’origine et de qualité reconnus par l’INAO). Celui-ci est réparti sur 2 bassins de production, à hauteur de 37 000 ha pour la partie Sud-Ouest et 226 000 ha en ex-Languedoc-Roussillon.
C’est le chiffre d’affaires de la filière, qui constitue avec l’aéronautique un des points forts de l’économie de notre région. Il représente 28 % du produit agricole d’Occitanie (en 2015) et est généré à 35 % par des vins d’appellation.
Première région productrice de France, l’Occitanie est également leader national pour l’exportation. Anglais, Australiens, Allemands, Américains… : les amateurs de vin réservent un accueil de plus en plus unanime aux vins d’Occitanie.
En 10 ans, le prix de l’hectolitre de vin d’Occitanie à l’export a progressé de 38 %. Le fruit du travail mené depuis plus de 30 ans par l’ensemble de la filière vini-viticole pour monter en gamme et faire progresser son vignoble et ses vins paye.
Le poids économique et social de la filière viticole d’Occitanie est majeur avec 274 entreprises de vinification employant 2 400 salariés (en 2014) mais, aussi, 380 coopératives, unions et SICA (société d’intérêt collectif agricole).
Le nombre d’appellations hébergées sur notre territoire : 51 AOP, Appellation d’Origine Protégée, et 36 IGP, Indication Géographique Protégée.