ARCHIVES |
L’Occitanie compte 10 aéroports dont l’activité a généré 2,7 Md€ de chiffre d’affaires et 1,5 Md€ de valeur ajoutée. Un vrai moteur pour l’économie de notre territoire puisque cela représente 1 % du PIB régional et 19 000 personnes à temps plein.
Une étude réalisée par BVA-BIPE et publiée par la Région Occitanie sur les retombées socio-économiques du transport aérien révèle que les 10 aéroports de la région participent activement à l’activité régionale. De mars 2016 à mars 2017, près de 3 millions de visiteurs aériens ont, ainsi, dépensé 1,3 milliard d’euros dans notre région. Les deux aéroports principaux, Toulouse et Montpellier, représentent à eux deux 75 % des retombées totales, suivis de ceux de Perpignan, Carcassonne et Tarbes. « Il n’y a pas de petits aéroports, tous font rayonner la région » affirmait cependant Carole Delga en juillet lors de de l’inauguration de l’aéroport de Perpignan-Rivesaltes. L’occasion d’évoquer la coconstruction d’une feuille de route sur l’aérien répondant aux besoins des habitants, des activités économiques et des territoires. En fin d’année, un schéma aéroportuaire régional sera voté pour une application en 2018 afin d’optimiser au mieux cette activité alors que la région s’est classée au 3e rang national en 2016 en termes de trafic avec 11,5 millions de passagers, soit une croissance de 4 %.
Pour Alain Di Cresenzo, Président de la CCI Occitanie, « notre territoire ne manque pas d’atouts dans ce domaine aussi. C’est une chance car nos aéroports régionaux sont en concurrence avec les 460 aéroports européens. Et faire venir des compagnies aériennes est un exercice complexe, notamment au plan financier. Le développement du trafic low cost est une réalité pour toutes nos plateformes : à Toulouse-Blagnac, ce sont près de 45 % des rotations qui sont assurées par ces compagnies. Pour les aéroports à vocation plus territoriale, les low cost sont depuis longtemps des partenaires incontournables. Ensemble, nous devons veiller à conserver un cap clair et lisible pour tous : servir le développement économique des entreprises d’Occitanie. »
En plus de l’activité directement générée par les aéroports, ces plateformes sont également des éléments indispensables au développement économique de la région. Ils permettent en effet un maillage territorial essentiel et des liaisons rapides vers la France et l’étranger. Les aéroports de Toulouse et Tarbes s’inscrivent même dans la stratégie de notre région pour la création d’une filière hydrogène.