PORTRAIT#2 - janvier 2018

Vogo, et le supporter
change de dimension

 

Fondée par le trio entrepreneurial Christophe Carniel, Pierre Keiflin et Daniel Dedisse, la start-up montpelliéraine Vogo développe une technologie brevetée qui permet au spectateur d’un événement sportif d’en devenir, aussi, téléspectateur.

 

Qu’y a-t-il de plus frustrant que d’être présent dans le stade et de manquer le but sans possibilité de le revoir ? De ne pas avoir pu percevoir la beauté d’une passe après contact menant à l’essai car l’action se déroule à l’exact opposé de son siège ? Atténuer cette sensation que le téléspectateur est parfois mieux loti que le supporter ayant payé son billet, voilà précisément le travail de la société montpelliéraine Vogo. Co-créée par le serial entrepreneur montpelliérain Christophe Carniel, l’application Vogo permet donc à un spectateur de revoir instantanément une action au ralenti, ou à vitesse réelle, selon les angles de vues fournis par les caméras du producteur diffusant l’événement (par exemple Canal+ et Eurosport pour le rugby, BeInSport et Canal+ pour le football). Ainsi, en 2017 l’entreprise montpelliéraine est intervenue au cours de 400 événements dans 20 disciplines sportives parmi lesquelles, outre le foot et le rugby, on compte le golf, la natation, l’athlétisme ou le judo. La partie visible de notre activité est une application mobile gratuite que télécharge gratuitement le spectateur au stade.

 

La partie visible de notre activité est une application mobile que télécharge gratuitement le spectateur au stade. Mais notre secret, pour lequel quatre brevets ont été déposés, repose sur une technologie wifi multicast.

Christophe Carniel, cofondateur et PDG de Vogo

 

Mais notre secret, pour lequel quatre brevets ont été déposés, repose sur une technologie wifi multicast », explique Christophe Carniel, PDG de Vogo. « En clair, quand 30 000 personnes se connectent en même temps sur un wifi pour aller chercher chacun leur propre information, ça ne marche pas. Nous avons renversé la problématique en envoyant nous-mêmes, via le wifi, la même information à 30 000 personnes, comme une chaîne de télé. Ainsi, c’est le spectateur qui, sur son application, choisit ce qu’il veut revoir ou non. Comme le réalisateur dans sa régie », précise le dirigeant. Comptant une vingtaine de salariés, Vogo devrait cette année flirter avec le million d’euros de chiffre d’affaires. Parmi ses partenaires, on compte la Ligue Nationale de Rugby, le Montpellier Hérault Rugby, le Stade Toulousain, l’AS Monaco, l’Evian Championship (golf), la fédération française de judo. Fait notable, l’entreprise réalise le tiers de son activité à l’étranger. Intervenant notamment au Canada (football), en Australie (rugby), ou la Formule E (auto), Vogo vise avec appétit la Coupe du Monde de rugby 2019 aux Japon et les JO qui suivront en 2020 dans l’Archipel. « Un Graal », concède Christophe Carniel qui entend également développer son activité autour d’autres événements comme les concerts et les défilés de mode.

 

 

PLUS D'ARTICLES « PORTRAIT#2 »

novembre 2023

Croissance exponentielle pour FHE Group

Rencontre avec Oren Laloum, Directeur général et cofondateur de FHE Group


juillet 2023

Futura Gaia, l’agriculture en 3D

Rencontre avec Pascal Thomas, fondateur et dirigeant de Futura Gaia


avril 2023

Békille, le rack à vélos mobile au service de la mobilité

Rencontre avec Céline et Cyrille Cointre, cofondateurs et dirigeants de Békille


janvier 2023

LMG Marin repense les bateaux au pays des avions

Rencontre avec Vincent Rudelle, Directeur Général de LMG Marin France


novembre 2022

Soben, des robots qui font la course en tête

Rencontre avec Benjamin Talon, président de Soben


juillet 2022

Atelier Missègle, le succès de fil en aiguille

Rencontre avec Myriam Joly, fondatrice et dirigeante d’Atelier Missègle


avril 2022

Despiau, chevalets sensibles

Rencontre avec Nicolas et Pierre-Jean Despiau, PDG


janvier 2022

Le présent sourit à Odost-Buccotherm®

Rencontre avec Roland Lascombes, PDG du laboratoire Odost Buccotherm®


septembre 2021

Dermosun fait rayonner le Tarn

Rencontre avec Serge Valette, président et fondateur de Dermosun


mai 2021

Sherco, la course en tête avec France Relance

Rencontre avec THOMAS TEISSIER, cofondateur et directeur général de Sherco


janvier 2021

Confiserie du Tech, le goût de la transmission

Rencontre avec XAVIER DANJOU, dirigeant de la Confiserie du Tech


novembre 2020

La Botte Gardiane, le made in Gard au grand galop

Rencontre avec JULIEN AGULHON, codirigeant de la Botte Gardiane avec sa sœur Fanny et son frère Antoine


juillet 2020

Oakbot ouvre la charpente au numérique

Rencontre avec ILLIAS ZINSSTAG ET PIERRE GIUSTI, cofondateurs d’Epur


janvier 2020

Phytocontrol, quand l’Occitanie maille le territoire national

Rencontre avec MIKAËL BRESSON, président et cofondateur de Phytocontrol


octobre 2019

« Hublot » hisse la grand-voile

Rencontre avec RÉMI ESCANDE, président de SGP Productions


juillet 2019

Le groupe FMH se donne des ailes

Rencontre avec MATTHIEU HÈDE, PDG du groupe FMH


avril 2019

Ecocean, des nurseries marines au service de la mer

Rencontre avec GILLES LECALLON, le dirigeant fondateur d’Ecocean


janvier 2019

Le Petit Béret bouscule le monde de la vigne

Rencontre avec FATHI BENNI, Directeur général de Le Petit Béret


octobre 2018

Chausson Matériaux, une famille au service de l’entreprise

Rencontre avec CHRISTOPHE DOUAT, Directeur général de Chausson Matériaux


juillet 2018

MedinCell soigne l’avenir

Rencontre avec CHRISTOPHE DOUAT, Président directeur général de MedinCell


mai 2018

À Laguiole, la coutellerie Honoré Durand aiguise la curiosité

Rencontre avec CHRISTOPHE DURAND, co-dirigeant de la coutellerie Honoré Durand


janvier 2018

Vogo, et le supporter change de dimension

Rencontre avec CHRISTOPHE CARNIEL, cofondateur et PDG de Vogo


septembre 2017

Eminence renoue avec la croissance

Rencontre avec DOMINIQUE SEAU, PDG d'Eminence


juillet 2017

Sotralu, un leader européen très discret

Rencontre avec THIERRY SAINTE-CLAIRE DEVILLE, Président de Sotralu


mai 2017

Atelier Tuffery : retour gagnant pour les jeans made in Occitanie

Rencontre avec JULIEN TUFFERY, PDG de l'Atelier Tuffery