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L’entreprise montalbanaise est le leader mondial du marché des coussins de cockpits d’avion. Mais l’aéronautique ne représente que 40 % de l’activité de transformation de mousse de cette PME familiale de Montauban qui intervient aussi dans le médical, le packaging, la cosmétique, la puériculture… Ses choix stratégiques permettent à Celso de viser une croissance de 35 % en 2018.
Quand Agnès Timbre, directrice générale de Celso, raconte l’histoire de l’activité lancée par son arrière-grand-père, doreur pour les galons de chapeau à Esperaza (Aude), on se demande comment les produits maison Celso ont « atterri » dans les cockpits de tous les Airbus dans le monde. L’explication réside dans l’apport de chacune des 4 générations successives en termes de vision de son marché. C’est ainsi que l’on est passé des chapeaux à l’idée de recycler les feutres 2e choix en isolants de compartiments moteur pour la célèbre marque Panhard. Une bonne idée qui sera ensuite affinée en assurant cette fonction par de la mousse. Le grand-père d’Agnès Timbre assurera ensuite le passage au marché de la mousse de confort et son père, celui à la mousse textile.
En 1991, lorsqu’elle entre dans l’entreprise après un diplôme de science des matériaux, la dirigeante apporte à son tour une vision de la stratégie à adopter par Celso pour conforter ses positions et en conquérir de nouvelles. En 2006, elle reprend officiellement l’entreprise et la positionne ainsi sur le marché de la transformation de mousse. « Celso est un sous-traitant positionné sur la découpe et la transformation de mousses. C’est un marché de niche à forte valeur ajoutée. Celso est le plus gros transformateur d’Europe. Nous avons le plus large stock de mousses avec plus de 300 références et un outil de production performant. Nous travaillons pour l’aéronautique, le médical et l’industrie au sens large. Ces clients viennent chercher chez nous une expertise dans la conception et la réalisation de solutions mousse technique de pointe » explique Agnès Timbre. Il est vrai que Celso, qui compte une soixante de salariés, emploie 5 personnes au sein de son bureau d’études et 1 à la R & D. « Nous avons fait le choix de produire en France et le revendiquons avec fierté et bonheur. Par contre, cette décision fait que nous n’avons pas d’autre choix que de viser le haut et le très haut de gamme, pour que la qualité l’emporte sur le prix en termes de motivation d’achat. » Ce modèle économique exigeant a le mérite d’aspirer l’entreprise vers l’excellence avec des solutions reconnues pour leur technicité et leur efficacité.
Nous avons fait le choix de produire en France et le revendiquons avec fierté et bonheur. Par contre, cette décision fait que nous n’avons pas d’autre choix que de viser le haut et le très haut de gamme, pour que la qualité l’emporte sur le prix en termes de critères d’achat.
Agnès Timbre, directrice générale de Celso
Leader mondial de l’aménagement des cockpits d’avion (plus de 40 % de son chiffre), l’entreprise montalbanaise s’est diversifiée avec succès avec, notamment, la signature d’un contrat d’1 M€/an avec la marque française Red Castle (poussettes, lits, sièges auto…). Une stratégie gagnante, des valeurs solides, un savoir-faire reconnu, un effectif jeune et attaché à l’entreprise (l’actionnariat a été ouvert aux salariés en 2016), de la visibilité sur son activité (l’entreprise vient de signer un contrat d’une durée de 50 ans avec Bombardier…) : les solutions mousses techniques Celso sont en pleine expansion. Et la 5e génération vient d’arriver puisqu’Agnès Timbre travaille dorénavant avec son fils, jeune diplômé d’une grande école de commerce. L’histoire ne fait peut-être que commencer…