TABLEAU DE BORD - janvier 2018

Bio, l’Occitanie sème
l’exigence et récolte l’excellence

 

Plus de la moitié des producteurs et des surfaces engagées en bio en France est concentrée sur trois régions. Située sur la plus haute marche de ce podium, l’Occitanie bénéficie en outre d’une très forte dynamique de conversion à ce type d’exploitations qui, plus qu’une mode, répond aux attentes profondes des consommateurs en matière de qualité, de sécurité, d’écoresponsabilité… Et nos champs voient ainsi germer ce que l’on pourrait appeler le Bioccitanie.

 

L’Occitanie est la 1re région bio de France en nombre d’agriculteurs, d’hectares et en termes de production. Par rapport à Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine, respectivement 2e et 3e de ce classement, elle compte ainsi environ 50% de producteurs en plus et le double de surfaces cultivées.

Le nombre d’exploitations en mode de production biologique est, de loin, le plus important de France. Ce qui permet à notre région de représenter, à elle seule, plus du 1/5e des producteurs bio français (22,4%).

La surface agricole biologique d’Occitanie représente 24% de la surface dédiée en bio en France. Avec 10,1 % de sa Surface Agricole Utile consacrée à ce type de cultures, notre région occupe la deuxième place, derrière Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 18,2%. Le caractère très particulier de ce territoire géographique à l’agriculture artisanale et peu intensive explique ce ratio.

À l’intérieur de la région Occitanie, trois départements concentrent chacun plus de 10 % des producteurs bio : Gers (14,7%), Gard (11,3%) et Hérault (10,7%). Ces trois départements regroupent 37% des producteurs bio de la région. En termes de surfaces, quatre départements cumulent plus de 50% des surfaces agricoles déclarées auprès des agences bio : Gers (16,8%), Aveyron (16%), Aude (10,6%) et Lozère (10%).

La demande croissante pour les produits bio induit un rapide mouvement de conversion des productions vers l’agriculture et l’élevage biologique. La région Occitanie s’adapte à cette demande et a enregistré en 2016 un rythme inédit en France de conversion à l’agriculture biologique (+17% de surfaces cultivées et +25% pour les productions animales entre 2015 et 2016).

L’Occitanie compte 1 226 transformateurs de produits biologiques sur les 9 764 entreprises françaises du secteur (soit 12,5% en 2015). La région se distingue de la répartition nationale par secteur d’activité économique par une représentation supérieure des métiers, des viandes, des boissons, des huiles et du travail du grain, ainsi que des huiles essentielles et autres produits à base de PPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales). La proportion de production conduite en bio est particulièrement significative pour les protéagineux (53%), les légumes secs (39%), les fruits (18%) et les PPAM (83%).

 

Sources : observatoire national de l’agriculture biologique, fichier de certification agence bio, draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr, dreal

PLUS D'ARTICLES « TABLEAU DE BORD »