ANIMATION - mai 2017

« Titane Vallée »,
la fusion se fait en Ariège


Le Nord de l’Ariège, connu pour sa forte tradition industrielle et sa proximité avec la métropole toulousaine, agrège plusieurs industriels spécialistes des pièces en titane pour l’aéronautique. Autour d’Aubert & Duval, poids lourd du territoire, plusieurs acteurs ont entrepris des investissements conséquents. Leurs outils de production dernier cri et leur dynamique de marché matérialisent ce qu’il est désormais convenu d’appeler la « Titane Vallée ». Les pouvoirs publics soutiennent fortement la dynamique.

 

La bonne santé affichée par Gardner Aerospace et la rénovation, en 2016, des 2 sites ariégeois de ce spécialiste des pièces en métaux durs (pour un investissement de 5 M€) n’étaient en fait qu’un premier signe de cette émergence. Un nouvel industriel du titane a, depuis, fait le choix stratégique de s’implanter en Ariège. Voilà quelques semaines, la fonderie Taramm a, en effet, intégré ses locaux de Mazères. L’entreprise, connue pour son activité de fonderie de précision à cire perdue, travaille à 90 % pour l’aéronautique et a investi 10 millions d’euros. Ses perspectives de développement sont telles que les 3 500 m2 de nouveaux locaux vont être quasiment doublés dès cette année. D’ici 2018, le site devrait compter 150 salariés.

 

Le département de l’Ariège compte parmi les départements les plus industrialisés de la région. Cette « coloration » industrielle de notre département est historique, découlant notamment d’un secteur primaire fort. Cette excellence dans ces domaines perdure aujourd’hui encore, tirée par la dynamique des donneurs d’ordres de l’aéronautique. C’est ainsi que s’est constitué ce qui est désormais dénommé la « Titane Vallée ». Nous sommes très fiers de la qualité de ces productions locales et de ces sous-traitants toujours plus nombreux à faire le choix de s’installer et de se développer sur notre territoire, démontrant ainsi notre capacité à accompagner des projets innovants créateurs de richesses et d’emplois.

Paul-Louis Maurat, Président de la CCI d’Ariège

 

À quelques encablures, MKAD affiche également son dynamisme. La co-entreprise lancée par Mecachrome et Aubert & Duval, premier employeur privé du département, s’est installée à Varilhes en milieu d’année 2016. Elle compte près de 9 000 m2 de locaux flambant neufs. Son activité ? La finition de pièces en titane de qualité aéronautique. Les deux premières halles sont dédiées à l’usinage et au contrôle 3D ainsi qu’à la préparation-grenaillage et au meulage. Le 3e bâtiment accueille l’activité de traitement de surface. Le partenariat industriel, qui a entraîné un investissement conjoint de 20 millions d’euros, a pour objectif de se positionner plus efficacement sur les nouveaux programmes aéronautiques en créant une supply chain capacitaire et optimisée pour la fourniture de pièces forgées en titane. Près de 80 emplois ont été créés.

À travers l’émergence de cette filière à forte valeur ajoutée, l’Ariège réaffirme une véritable culture industrielle sur un marché porteur d’avenir. Une sorte de clin d’œil lorsque l’on sait que cette renaissance a commencé dans la ville natale d’Henri Martre, l’emblématique P.D.G. d’Aérospatiale des années quatre-vingt, en plein cœur du pays d’Olmes.

 

PLUS D'ARTICLES « ANIMATION »