CONNEXIONS - mai 2018

Les Salins relèvent
le goût du tourisme industriel

 

La magie des marais salants opère toujours puisque les Salins d’Aigues-Mortes sont le site industriel le plus visité d’Occitanie et, certainement, le plus spectaculaire. Avec une production de 200 000 tonnes par an, ils alimentent les marques les plus connues des consommateurs. Ils connectent aussi les trois éléments de l’ADN économique d’Occitanie : l’air, la mer et la terre.

 

Mais ce n’est pas tout. Car les Salins d’Aigues-Mortes connectent aussi économiquement l’industrie au tourisme et un patrimoine naturel à un savoir-faire humain millénaire. Et les visiteurs ne se lassent pas du spectacle de ces multiples convergences puisque les vastes collines blanches étincelantes (appelées camelles) ont attiré l’an dernier 167 000 visiteurs. L’exploitation du sel dans le marais de Peccais remonte à la période de l’occupation et est tellement emblématique de la région que les Salins sont inscrits à l’inventaire général du patrimoine culturel depuis 1995. La majeure partie des visiteurs des Salins d’Aigues-Mortes empruntent le célèbre « petit train des salins », véritable omnibus avec un départ tous les quarts d’heure en haute saison. Et, comme les autres sites et activités touristiques, les Salins sont attentifs à renouveler leur offre pour rester attractifs. « Nous développons de nouvelles activités pour les visiteurs de Salins » explique Florence Saki, responsable du pôle tourisme des Salins.

 

La visite en train, qui dure environ une heure, capte 95 % du public. Mais nous proposons chaque année de nouvelles façons de découvrir cet environnement unique. Nous avons, par exemple, mis au point une découverte du site en 4×4 ou bien à vélo.

Florence Saki, responsable du pôle tourisme des Salins d’Aigues-Mortes

 

Et, outre les promenades, les Salins proposent également des ateliers cuisine, des journées sur la plage des Salins, des dîners au milieu des camelles, des promenades à pied, des séjours à la journée qui combinent des croisières et une visite des Salins… La boutique du site a aussi fait l’objet d’aménagements conséquents. « Notre dispositif touristique est complété par deux boutiques, l’une à l’extérieur du site, accessible sans avoir à pénétrer dans l’enceinte, l’autre se situant dans l’enceinte et n’étant accessible qu’aux personnes qui prennent part aux visites » détaille-t-elle. « Il est connu que les visiteurs font rarement plus de 50 minutes de trajets pour se rendre sur leur lieu de visite, donc il faut renouveler l’offre sans cesse pour maintenir la fréquentation. »

 

 

> Voir le site : www.visitesalinsdecamargue.com

PLUS D'ARTICLES « CONNEXIONS »