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Héritières d’un savoir-faire plus que centenaire, les Tanneries Pechdo de Millau doivent innover pour poursuivre leur développement. La nouvelle dirigeante, Caroline Krug, qui a repris l’entreprise à 100 % il y a un an, souhaite ainsi diversifier l’activité.
On ne compte plus aujourd’hui que cinq tanneries dans l’Aveyron, dont 4 à Millau. Parmi elles, les Tanneries Pechdo, créées en 1900, disposent d’un outil de fabrication entièrement refait dans les années 1970 qui lui permet aujourd’hui une production totalement intégrée. Une fierté pour Caroline Krug, entrée dans le capital de l’entreprise il y a environ 5 ans et seule propriétaire depuis un an, qui privilégie par ailleurs les circuits courts. « Le travail du cuir est un vrai savoir-faire français. Il faut plus de 30 opérations pour arriver au cuir à partir des peaux que nous récupérons auprès des abattoirs. » L’entreprise accorde également une attention particulière à l’impact environnemental de son activité avec, notamment, sa propre station d’épuration pour respecter, voire aller au-delà, les normes européennes en matière d’environnement. « C’est un pré-requis, une évidence dans notre secteur », assure Caroline Krug.
Le travail du cuir est un vrai savoir-faire français. Nous avons développé des cuirs anti-feu, des cuirs hydrofuges et imperméables. Notre dernière innovation est un cuir d’agneau lavable en machine.
Caroline Krug, Présidente
Les Tanneries Pechdo, parmi les dernières tanneries indépendantes, se distinguent en outre par les marchés qu’elles ont pu adresser grâce à leurs compétences. En étant la seule entreprise européenne à travailler les flancs de bovins, qui fournissent un cuir souple, elle s’est en effet spécialisée dans la conception de gants, et notamment de gants techniques pour l’armée, les pompiers, la police ou certains sports. Mais les Tanneries Pechdo comptent également comme clients des maisons de mode, qu’il s’agisse de luxe ou de sportswear. « Nous avons développé des cuirs anti-feu, des cuirs hydrofuges et imperméables. Notre dernière innovation est un cuir d’agneau lavable en machine », détaille Caroline Krug, passée notamment par le groupe LVMH. Arrivée pour diversifier l’activité et conquérir de nouveaux marchés, elle est très attachée à l’innovation, comme en atteste la présence d’un laboratoire en interne, et cherche pour cela à développer les partenariats. Adepte du « Made in France », Caroline Krug multiplie les participations à des salons pour sensibiliser les grandes marques à ce savoir-faire patrimonial.