ARCHIVES |
On ne présente plus le Groupe Pierre Fabre, success story entrepreneuriale, scientifique, éthique et humaine qui permet à celui-ci de compter 11 000 salariés dans le monde et de distribuer ses produits dans près de 150 pays. Une réussite qui finirait presque par faire oublier un autre succès du groupe. Celui, comme le rappelle Eric Ducournau, Directeur Général du Groupe Pierre Fabre, de n’avoir jamais oublié le principe actif à la source de sa belle histoire : l’enracinement dans notre territoire.
Aujourd’hui acteur incontournable de l’économie régionale, l’histoire des laboratoires Pierre Fabre est intimement, voire inextricablement, liée à celle de notre territoire. Depuis leur création dans le Tarn, en 1962, ceux-ci ont, en effet, toujours cultivé leur fibre régionale. Par attachement au territoire certes mais aussi par volonté de traçabilité des produits et par le souhait de valoriser les innombrables atouts de l’Occitanie. Fondée il y a près de soixante ans à Castres par Pierre Fabre, pharmacien et botaniste, l’entreprise a rapidement grandi en développant diverses marques en dermo-cosmétique, une activité qui représente 62% de ses revenus aujourd’hui. Le groupe s’est parallèlement intéressé au marché des médicaments, notamment les anticancéreux, à base de principes actifs naturels, comme la majorité des produits de Pierre Fabre. Une volonté de son fondateur, aujourd’hui perpétuée par les chercheurs qui utilisent la riche collection d’échantillons de plante du conservatoire botanique du groupe. « Notre choix historique et assumé de développer nos activités de recherche et production principalement en Occitanie nous a permis d’incarner depuis toujours le principe des circuits courts. Un principe aujourd’hui de plus en plus recherché par des consommateurs en quête d’authenticité et de proximité. » précise Eric Ducournau, Directeur Général du Groupe Pierre Fabre.
Notre choix historique et assumé de développer nos activités de recherche et production principalement en Occitanie nous a permis d’incarner depuis toujours le principe des circuits courts. Un principe aujourd’hui de plus en plus recherché par les consommateurs.
Eric Ducournau, Directeur Général du Groupe Pierre Fabre.
Présents sur l’ensemble des continents, les laboratoires Pierre Fabre ont réalisé des revenus de plus de 2,3 Md€ en 2017 et emploient 11 000 personnes à travers le monde. Mais, si le groupe s’est internationalisé au fil des années, il n’en a pas moins conservé un ancrage territorial très fort. La moitié de ses effectifs est en effet basé en France, et la plupart en Occitanie. Le Tarn, berceau du groupe, demeure au cœur des activités des laboratoires Pierre Fabre. C’est à Soual, tout près de Castres, que l’usine historique a été construite en 1968. Agrandi en 2012, le site est toujours dédié à la dermo-cosmétique. Une activité dont la direction se situe à Lavaur alors que Castres accueille de nombreux autres sites, dont la direction de la branche médicament et le centre d’innovation en santé grand public. Des sites de production ou de distribution sont par ailleurs présents à Gaillac, Mazamet, Cahors ou Muret. Moins connu, le site d’Aignan, dans le Gers, développe et fabrique des sucres cuits pharmaceutiques depuis 1983 et s’est fortement modernisé en 2008. C’est dans cette usine, au savoir-faire quasiment unique en Europe, que sont notamment produites les pastilles Drill pour la gorge.
Au-delà de ce déploiement industriel sur le territoire régional, le groupe Pierre Fabre a toujours su tirer profit des atouts naturels de son pays d’origine. C’est ainsi que, en 1975, les laboratoires ont racheté la station thermale Avène, dans l’Hérault, dont l’eau « miraculeuse » est à l’origine de sa marque la plus célèbre. Très attaché à la traçabilité des produits et aux circuits courts, Pierre Fabre a parfaitement maillé son territoire pour allier efficacité et respect de l’environnement. Autre illustration de cette attention permanente à tout ce qui peut faire progresser la cosmétologie ou la pharmacie à partir d’actifs ou de processus naturels, on pourrait citer l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), aussi connu, tout comme le Laboratoire Arago au sein duquel a été créée en 2002 une unité mixte de recherche entre Pierre Fabre, l’Université Pierre et Marie Curie et le CNRS. Les Laboratoires Pierre Fabre ont récemment signé un contrat de recherche portant sur la quête de molécules issues du monde marin pour des applications cosmétiques ou pharmaceutiques. Les champs d’avoine bio, dont est extrait l’actif phare de la marque A-Derma sont, eux, nichés au cœur du Tarn, à Puylaurens, et constituent une autre illustration de cette fidélité au projet originel de l’entreprise et de son fondateur. « Notre ancrage territorial est un réel atout pour le développement international de l’entreprise. Nous épanouir depuis la France implique de respecter des réglementations sans doute les plus strictes au monde, en matière de sécurité du consommateur, de qualité de fabrication et de respect de l’environnement. Ces exigences apportent une réelle valeur ajoutée à nos produits en Asie, au Moyen-Orient ou en Amérique latine. »
Le projet d’implanter une nouvelle plateforme logistique à proximité d’Avène, dans l’Hérault, illustre parfaitement cette volonté de contribuer à la structuration économique du territoire. Et quoi de mieux pour cela que les infrastructures ? Le projet, qui devrait être opérationnel d’ici quelques années, consiste en une plateforme de 8 000 m2 qui assurera principalement le stockage des matières premières pour l’usine d’Avène. Les livraisons de matières premières se faisant sur cette plateforme, le nombre de poids lourds empruntant chaque jour la route départementale CD8 pour monter jusqu’à Avène sera réduit de moitié, permettant de réduire significativement l’impact environnemental des flux logistiques de l’usine. Cette plateforme assurera également la préparation des expéditions d’aérosols d’eau thermale vers l’Asie. Les conteneurs seront chargés sur place et expédiés directement vers le port de Fos-sur-Mer, près de Marseille. Plus largement, le groupe Pierre Fabre est un véritable acteur de cohésion en Occitanie. C’est le cas avec le club de rugby du Castres Olympique, champion de France en 2013 et 2018, mais aussi son centre de recherche et développement sur le site de l’Oncopole à Toulouse. Les laboratoires Pierre Fabre veulent participer à la réussite régionale et s’engagent fortement dans l’aménagement du territoire, à l’image de son action pour la mise en service de l’autoroute Toulouse-Castres.