TABLEAU DE BORD - avril 2019

Conjoncture 2019, les chefs d’entreprise conservent le moral

 

Les résultats de l’enquête régionale de conjoncture, réalisée par la CCI Occitanie dans le cadre de son partenariat avec la Direction régionale de la Banque de France Occitanie, révèlent que le moral des entrepreneurs résiste aux difficultés rencontrées en 2018. Menée auprès de plus de 4 800 chefs d’entreprise, cette étude annuelle fournit un instantané révélateur de l’état d’esprit de l’écosystème entrepreneurial mais également une projection sur sa manière d’envisager l’avenir.

Dans un contexte de décélération de la croissance de l’économie française, les projections des chefs d’entreprises sur leur volume d’activité pour 2019 se caractérisent par la prudence. Elles laissent entrevoir une progression de +2,7% du chiffre d’affaires (après +2,6% pour la période 2018-2017). Le rythme de croissance des effectifs devrait également ralentir (+2,2% attendus en 2019 après +2,9% réalisés en 2018).

Face aux nombreux facteurs ayant pesé sur la compétitivité de leur entreprise, les marges ont joué le rôle de variable d’ajustement pour maintenir cette compétitivité : 35% des entrepreneurs ont déclaré avoir été contraints de réduire leurs marges en 2018 (toutefois 36% ont déclaré une évolution favorable). C’est dans le secteur des hôtels-cafés-restaurants que les marges ont été les plus réduites (46% d’avis défavorables contre 31% de favorables). Dans le commerce, la proportion de défavorables rassemble 35% des avis, contre 33% d’évolution favorable.

 

C’est dans l’industrie, la construction et les activités de services que la « fragilité financière » apparaît la moins prononcée (respectivement 22%, 24% et 27%). La situation est nettement plus tendue dans les secteurs du commerce (36% de fragilité) et des hôtels-cafés-restaurants (47%, soit presque la moitié des entreprises). Si l’on considère les soldes d’opinion des entrepreneurs quant à la rentabilité attendue de leur entreprise, la situation financière devrait s’améliorer en 2019.

 

42% des chefs d’entreprise ont fait le constat d’un durcissement de la concurrence en 2018, contre 18% qui considèrent qu’elle s’est assouplie. La perception d’une évolution défavorable de la concurrence rassemble 42% des avis des industriels (19% ont une vision favorable), 41% des prestataires de services (17% ont une vision favorable) et 40% des commerçants (17% ont une vision favorable).

Le volume d’activité attendu joue un rôle des plus importants quant aux anticipations que feront les chefs d’entreprise en matière d’investissements (capacité, renouvellement, productivité) et d’embauches. Si 41% des chefs d’entreprise jugent leur carnet de commandes comme étant à un niveau satisfaisant, 41% le jugent à un niveau moyen et 18% comme à un niveau insuffisant.

Avec 53%, ce niveau de confiance est en nette progression par rapport au précédent trimestre et se situe, cependant, en dessous de celui atteint l’année dernière à la même époque (-9 points). Dans un contexte 2018 marqué par le ralentissement de la croissance et les mouvements sociaux appuyés du quatrième trimestre, les entrepreneurs apparaissent plus optimistes quant à l’avenir de leur propre entreprise qu’en l’avenir de leur secteur d’activité.

 

PLUS D'ARTICLES « TABLEAU DE BORD »