ARCHIVES |
Avec ses 56 usines et 12 grands barrages répartis sur la chaîne des Pyrénées, les rivières du Lot et de la Dordogne, la Shem – Société Hydro-Electrique du Midi – alimente en énergie propre et 100% renouvelable les collectivités, les associations et les organismes publics de la région. Mais entre la Shem et l’Occitanie le courant passe aussi par des actions ciblées en faveur de l’emploi, de l’environnement et de l’innovation.
Si l’étincelle a jailli à la fin des années vingt, il faut remonter au tout début du XXe siècle pour comprendre les fils indissociables qui unissent la Shem au développement de l’Occitanie. À l’époque, la traction vapeur est inadaptée à la géographie du territoire. Pour gravir les fortes pentes des Pyrénées, les locomotives ont besoin d’électricité. Les compagnies de chemins de fer se lancent alors dans de grands travaux et construisent des barrages dans les Pyrénées et sur la Dordogne, des usines hydroélectriques ainsi que tout le réseau de transport d’électricité du grand Sud-Ouest. Très vite, les activités hydroélectriques prennent de l’ampleur. Pour les gérer, la Compagnie du Midi crée la Shem en 1929. Son directeur, le polytechnicien Jean-Raoul Paul, lie d’emblée l’électrification des chemins de fer au développement du tourisme pyrénéen. L’homme est resté dans l’histoire pour ses actions en faveur de l’aménagement du territoire. On lui doit notamment la construction de la route du Pic du Midi, la création de la station de ski de Font-Romeu, et celle des grands hôtels de Font-Romeu ou de Bagnères qui abritent alors la clientèle des lignes de train.
La Shem soutient des actions qui contribuent à la dynamisation économique du territoire dont l’objectif est la création de richesse au travers de l’emploi et de la formation notamment. L’opération Ha-Py, qui a d’ores et déjà permis à 12 nouveaux chefs d’entreprise de créer leur activité, en est un parfait exemple.
Cyrille Delprat, Directeur général de la Shem
Dès son origine, l’énergie de la Shem infuse celle de notre territoire. La société tisse des liens étroits avec les entreprises locales et si le groupement d’usines de Soulom sert pour le fonctionnement des trains, il alimente aussi les industries d’armement tarbaises puis les industries chimiques. Aujourd’hui, cet ancrage historique rayonne plus que jamais sur l’Occitanie. « En produisant une énergie renouvelable au plus près des territoires, nous sommes en fait au cœur de la transition énergétique depuis 90 ans » déclare Cyrille Delprat, Directeur général de la Shem. Partenaire de nombreuses collectivités, d’associations et d’organismes publics, la Shem contribue à l’essor de la région dans un souci de bien-être social et environnemental. « Conscients de ces enjeux environnementaux dans les décennies à venir, la Shem s’engage dans des initiatives qui ouvrent des voies durables et écoresponsables. Afin d’améliorer notre impact sur la biodiversité, nous avons créé un monitoring environnemental ambitieux : il permet de vérifier le bien-fondé de nos mesures environnementales mais également de travailler sur des bases tangibles avec nos différentes parties prenantes en charge de l’environnement. » Car, au-delà de la production d’énergie, la société mène plusieurs missions d’intérêt général. Elle fournit les services d’eau des communes, maintient les débits des rivières, alimente les canons à neige des stations de Saint-Lary et de Font-Romeu, soutient des initiatives locales autour des cours d’eau… Les barrages de la Shem sont, ainsi, des maillons essentiels pour les besoins en irrigation des Coteaux de Gascogne et de la plaine du Roussillon.
« Spécialiste de l’hydroélectricité depuis 90 ans, nous diversifions nos offres en proposant nos services à des entreprises pour les aider dans la maintenance ou l’aménagement de leurs installations hydroélectriques. » Soucieuse de mener un développement responsable, dans le respect de la biodiversité de notre région, la Shem participe à des programmes de recherche et de conservation. Là aussi, elle travaille main dans la main avec différents acteurs du territoire comme le Parc National des Pyrénées, le Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes, le Conservatoire des espaces naturels du Limousin… La Shem cherche à prévenir tout risque de pollution par des pratiques maîtrisées : tri des déchets et recyclage, achats responsables… Et a signé un contrat sur le bassin-versant de la Têt, dans les Pyrénées Orientales, pour restaurer la continuité écologique du site. Dans un tout autre domaine, la Shem met aussi son énergie au service de ceux qui sont éloignés de l’emploi. En 2017, l’entreprise a ainsi lancé le programme Hâ-Py 65. Programme qui a d’ores et déjà permis à 12 nouveaux chefs d’entreprise de créer leur activité et de sortir du chômage. « La Shem soutient des actions qui contribuent à la dynamisation économique du territoire dont l’objectif est la création de richesse au travers de l’emploi et de la formation notamment. L’opération Ha-Py en est le parfait exemple » conclut Cyrille Delprat. Une nouvelle promotion est prévue au 3e trimestre 2019. On le voit, pour la Shem, les décennies qui passent ne font que renforcer son énergie…