EDITO - octobre 2019

International, la langue du développement

Résolument tournée vers l’avenir, notre région propose aux entreprises un tempo rythmé par les multiples et formidables perspectives de développement qu’offre ce territoire privilégié. L’Air, la Mer et la Terre : chacune des composantes de l’ADN physique et économique de l’Occitanie est porteuse de formidables opportunités. Cette trilogie est aussi au cœur de son attractivité : chaque année, 30 millions de touristes viennent se ressourcer et profiter des innombrables charmes de notre région. Atout pour ses habitants, notre qualité de vie constitue donc aussi un actif économique à part entière. Un actif que le Tour de France 2019, dont une étape sur trois s’est déroulée en Occitanie, a permis au monde entier de découvrir grâce à des images magnifiques. Pourtant, et pour faire un parallèle avec l’export, nous ne tirons pas tout le bénéfice de nos atouts. Première région de France pour la clientèle française, l’Occitanie est seulement la quatrième pour les touristes étrangers. De la même manière, si notre région possède la première balance commerciale de notre pays, ses entreprises représentent moins de 8% des exportateurs français. Pourquoi ne pas faire de l’incomparable levier de croissance qu’est l’international l’échelle de base de notre raisonnement économique et entrepreneurial, l’alpha et l’oméga de notre développement, toutes filières confondues ?

Alain Di Crescenzo
Président de la CCI Occitanie

PLUS D'ARTICLES « EDITO »

septembre 2021

Entreprenons et gagnons

Entreprenons et gagnons


mai 2021

Accélérons !

Accélérons !


janvier 2021

Apprentissage et enseignements

Apprentissage et enseignements


novembre 2020

Croire au rebond, le préparer

Croire au rebond, le préparer


juillet 2020

Nos atouts, envers et contre tout…

Nos atouts, envers et contre tout…


janvier 2020

Une année pas à l’économie…

Une année pas à l’économie…


octobre 2019

International, la langue du développement

International, la langue du développement


juillet 2019

L’Occitanie, un appétit de leadership

L’Occitanie doit rejouer en conquête


avril 2019

L’Occitanie doit rejouer en conquête

L’Occitanie doit rejouer en conquête


janvier 2019

2019, une année d’opportunités mais non dénuée d’écueils…

2019, une année d’opportunités mais non dénuée d’écueils...


octobre 2018

Commerce, secteur fragilisé ?

Commerce, secteur fragilisé ?


juillet 2018

Booster l’innovation pour accélérer sa croissance

Booster l’innovation pour accélérer sa croissance


mai 2018

L’Occitanie, une région qui fait la différence

L’Occitanie, une région qui fait la différence


janvier 2018

Emploi des jeunes et apprentissage

Emploi des jeunes et apprentissage


septembre 2017

Et si l’Occitanie devenait la région à plus forte croissance ?

Et si l’Occitanie devenait la région à plus forte croissance ?


juillet 2017

Optimisme, confiance et envie

Optimisme, confiance et envie


mai 2017

Connectés et interconnectés.

Connectés et interconnectés.