EDITO - novembre 2022

Occitanie, toutes les facettes territoriales de l’attractivité

Si l’Occitanie est la seule région de France forte de deux métropoles d’envergure, elle a également la spécificité d’avoir plus de la moitié de sa superficie occupée par les massifs montagneux et de compter 5 de ses départements parmi les moins peuplés de France. Ce contraste territorial est un atout en termes de développement de l’activité touristique mais aussi économique. Car, à l’heure où notre pays affiche sa volonté de relocaliser certaines productions stratégiques en se réindustrialisant, à l’heure où la crise Covid a donné à nombre de Français des envies de « vie à taille humaine », cette ruralité apparaît comme un levier d’attractivité supplémentaire pour notre région. L’avènement de cette ruralité 3.0 peut et doit être un formidable outil de rééquilibrage et d’aménagement territorial. Fortes du maillage de notre réseau et de son ancrage au cœur des territoires, les CCI ont vocation à être un acteur majeur de la construction de cette ruralité de demain. Invitée par la CCI Occitanie début octobre, Dominique Faure, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée de la Ruralité, a partagé cette analyse et son souhait de nous voir associés à cette construction. Ce numéro de Voccitanie News donne à voir le foisonnement d’idées, d’innovations et de projets des entreprises d’Occitanie. Depuis le Gard, l’Hérault, le Lot, la Lozère, le Tarn…, celles-ci créent l’avenir de notre développement économique. Et comme vous le découvrirez, le choix d’Aumerial -entreprise partenaire du géant IBM- de quitter Troyes pour s’installer à Mende, matérialise l’attractivité de cette nouvelle ruralité « made in Occitanie ». Une ruralité qui, dans sa dimension agricole, peut compter sur le puissant hub constitué par la plateforme St Charles International de Perpignan. Premier centre de commercialisation, de transport et de logistique de fruits et légumes frais d’Europe, vous pourrez découvrir dans ce numéro son ambitieux schéma directeur pour tripler de taille d’ici 2040. Et contribuer ainsi à conforter l’excellence de notre région dans ce domaine.

Très bonne lecture,

Jean-François REZEAU, Président de la CCI Occitanie

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