EDITO - octobre 2018

Commerce, secteur fragilisé ?

Le commerce représente une grande force économique pour notre territoire. Rien qu’en Occitanie, plus de 100 000 commerces sont implantés. A eux seuls, ils constituent un pouvoir d’attractivité considérable. Sans compter qu’un emploi sur cinq est créé par ce seul secteur d’activité dans notre région.

Malgré son potentiel, nous savons les difficultés que ce secteur rencontre. En quelques années, le taux de vacance des commerces en centralité est passé, en moyenne, de 8 à 12 % dans les villes petites et moyennes qui maillent le territoire français. La situation conjoncturelle est peu favorable. La situation économique de ces dernières années et l’environnement concurrentiel difficile ont particulièrement pesé sur l’impression d’ensemble que les professionnels de ce secteur d’activité ont eu de la conjoncture économique.

Le développement et le maintien du commerce de proximité ainsi que la dynamisation des pôles commerciaux sont de véritables enjeux pour l’attractivité, l’animation et le développement des villes et des territoires. Les centres-villes sont à reconquérir. Les politiques et élus des collectivités locales prennent conscience que la sauvegarde des cœurs de ville et la dynamisation commerciale des territoires nécessiteront d’engager des mesures fortes, de mieux coordonner les acteurs locaux – à la fois publics et privés – et de mobiliser des moyens financiers importants. Les CCI se positionneront comme des interlocuteurs privilégiés sur ces questions et accompagneront toutes les initiatives utiles qui lutteront contre la dévitalisation des centralités urbaines, à l’instar du programme « management de centre-ville ».

Alain Di Crescenzo
Président de la CCI Occitanie

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