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Première région viticole au monde, l’Occitanie concentre 34% de la surface viticole de notre pays et ne regroupe pas moins de 87 appellations. Ce leadership, s’il a comme fil directeur le savoir-faire, est, également fait de diversité et de niches. Ainsi, sur un territoire aride et sauvage, au sud des Pyrénées-Orientales, les vignerons de Terrassous cultivent d’anciens cépages pour produire des vins frais, puissants et innovants. Des vins médaillés et même oscarisés. Classés parmi les meilleurs mondiaux.
En Occitanie, la filière viticole génère 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires et constitue autant un moteur économique qu’un puissant vecteur d’image pour notre territoire. Sur les 268 000 hectares de vigne que compte notre territoire, 32% se trouvent dans le département de l’Hérault, 25% dans l’Aude, et 21% dans le Gard. Les Pyrénées-Orientales ne figurent pas dans ce tiercé de tête car son vignoble est concentré sur les terroirs les plus maigres. Les rendements y sont faibles et le travail de la vigne dur. Mais dans un coin éloigné du Roussillon, les vignerons réunis au sein de la coopérative des Vignobles de Constance et de Terrassous ne « lâchent rien ». Et s’ils savent produire de grands vins, ils tentent aussi, vaille que vaille, de creuser leur sillon dans un contexte en forte mutation.
Nommé directeur de la structure en 2012, Hervé Lasserre affichait alors un profil atypique dans le monde du Rivesaltes. De formation commerciale, l’homme a tout de suite pris en main la valorisation du terroir. « Ici, on savait faire de grands vins, mais pas forcément les commercialiser », confirme-t-il. « Pour y remédier, nous sommes passés par les concours nationaux et internationaux et nous sommes aujourd’hui très présents sur les guides dédiés au vin. Nous travaillons sur des petites cuvées et proposons des gammes très larges, de 5 € à 32 € la bouteille. Chaque gamme est travaillée en finesse, ciselée dans les moindres détails ».
Au fil des ans, la stratégie a payé. Forte de nombreux coups de cœur attribués par le guide des vins Hachette, l’appellation a obtenu plus de 45 médailles d’or et les notes de 90 ou 95 sur 100 dans la célèbre notation Parker. « Des résultats exceptionnels », se réjouit Hervé Lasserre. « En cinq ans, le vignoble de Terrassous a connu une croissance moyenne de 5 à 10% sur la vente au détail. Pour nous, c’est essentiel, car cela permet d’améliorer les revenus des adhérents. Par ailleurs, nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans des démarches agro-environnementales. La coopérative certifie actuellement un grand nombre d’exploitations sous le label Haute Qualité Environnementale. Et vise une labellisation à 90% d’ici 5 ans ». Pour autant, malgré la dynamique, le directeur ne cache pas les difficultés : « avec des moyennes de rendement inférieures à 40 hectolitres par hectare, notre vignoble reste peu productif. La pluviométrie est faible et nous devons faire face à un enjeu majeur d’irrigation pour continuer », détaille-t-il.
En cinq ans, le vignoble de Terrassous a connu une croissance moyenne de 5 à 10% sur la vente au détail. Pour nous, c’est essentiel, car cela permet d’améliorer les revenus des adhérents. Par ailleurs, nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans des démarches agro-environnementales. La coopérative certifie actuellement un grand nombre d’exploitations sous le label Haute Qualité Environnementale. Et vise une labellisation à 90% d’ici 5 ans.
Hervé Lasserre, directeur des vignobles de Terrassous
Et si les côtes de Roussillon n’ont pas la notoriété des grandes appellations – qui permettrait de dégager des marges plus importantes – le terroir ne cesse d’innover. Nouveau bouchon en plexi, bouteille inédite… La coopérative apporte un soin constant à son packaging et cherche à casser les codes. Cette année, elle a obtenu l’oscar du marketing, délivrée par le magazine « Terre de vin » et la région Occitanie pour le muscat de Rivesaltes, classé parmi les dix meilleurs du monde. Car, les vignerons du Roussillon partent résolument à la conquête d’un public plus jeune et plus urbain. Leur muscat de Noël s’affiche désormais dans une bouteille Virgin aux lignes sobres et design. L’an prochain, ils proposeront de nouveaux vins à base de muscat, mais conçus avec des arômes plus subtils. Un cru 2020, adapté au goût des consommateurs d’aujourd’hui.