TERRE - avril 2022

VirgoCoop, le renouveau de la filière chanvre en Occitanie

 

Depuis cinq ans, la coopérative VirgoCoop souhaite remettre la culture du chanvre au cœur de l’agriculture occitane et réindustrialiser la filière. Création d’une chanvrière, redécouverte des métiers du tissage, filature, c’est tout un secteur qui s’organise et qui pourrait faire de l’Occitanie l’une des places fortes de cette filière émergente.

 

Le chanvre est en plein boom en Occitanie. Cette plante, qui fut longtemps laissée aux oubliettes, retrouve aujourd’hui un dynamisme porté par la coopérative lotoise VirgoCoop, qui a tout misé sur son exploitation. Et pour cause, le chanvre présente de multiples vertus, comme l’explique Julien Bonnet, responsable du projet Chanvre Occitan au sein de la structure. « Elle présente d’abord des avantages écologiques, elle stocke du carbone, 15 tonnes de carbone par hectare en six mois. C’est ce que fait une forêt de même surface en un an. C’est une plante qui favorise la biodiversité locale, résiste aux maladies et n’a besoin que de très peu d’eau pour pousser. » Pour VirgoCoop, l’aventure a commencé précisément en 2019 avec 20 hectares de chanvre semés en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Aujourd’hui, on en compte 72 hectares, dans sept départements, du Gers à la Lozère et les acteurs du projet espèrent atteindre 100 ha en 2022. Elle collabore avec une vingtaine de coopérateurs dans toute la région et compte 175 000 euros de capital social. À ce jour, une cinquantaine d’agriculteurs travaillent avec elle. À terme, l’objectif est de créer une chanvrière entre Cahors et Caussade.

 

Le chanvre présente d’abord des avantages écologiques puisqu’il stocke 15 tonnes de carbone par hectare en six mois. C’est ce que fait une forêt de même surface en un an. C’est une plante qui favorise la biodiversité locale, qui résiste aux maladies et qui n’a besoin que de très peu d’eau pour pousser.

Julien Bonnet, responsable du projet Chanvre occitan au sein de la coopérative Virgocoop

 

De fil en aiguille, le chanvre gagne du terrain

En amont, la coopérative mise sur la réalisation d’une unité de défibrage de chanvre textile, grâce notamment aux aides de la Région, et souhaite ensuite commercialiser des tissus 100 % chanvre pour l’habillement, le linge de maison et l’ameublement. « En mai 2019, nous avons cocréé la société Hemp-Act, qui va produire la matière première nécessaire au fil de chanvre textile à partir des surfaces exploitées, mais aussi à partir du stock déjà en place. C’est notre plus gros besoin en investissement pour les deux prochaines années », développe Julien Bonnet. Ce dernier met également en avant la création en 2018, en collaboration avec Atelier Tuffery, d’un jean 100 % chanvre vendu à 1 000 exemplaires. C’est aussi avec l’entreprise lozérienne que VirgoCoop a racheté l’atelier Tissages d’Autan, dans le Tarn, qui maîtrise un savoir-faire spécifique sur le tissage de toiles 100 % chanvre, ou en mélange laine, lin, ou coton bio. Plusieurs essais de mélanges ont été réalisés et la coopérative collabore également avec le collectif toulousain Icare sur l’industrialisation de la filature. Grâce au développement du chanvre, VirgoCoop entend contribuer activement à relancer un savoir-faire oublié et participer à la transition écologique des territoires. Et l’un des « maillons faibles », la transformation du chanvre en fil grâce notamment à une défibreuse qui doit aujourd’hui se faire dans les pays de l’Est, est en passe d’être solutionné puisque VirgoCoop est en train de se doter de l’outillage nécessaire pour produire en France de A à Z.

 

PLUS D'ARTICLES « TERRE »