ARCHIVES |
Espadrilles ou ballerines en laine des Pyrénées, chaussons doublés de cuir velours, plaids aux motifs béarnais… Dans son atelier de Pujo (Hautes-Pyrénées), la créatrice textile Anne Thoby invente des collections douces, éthiques et 100% locales. Et valorise les maillons locaux de la filière laine.
Elle milite pour les matières naturelles et le maintien des races de mouton locales. Si Anne Thoby est d’abord une créatrice textile, inspirée par la technique des tisserands ou les traditions du Béarn, elle est aussi une fervente défenseuse des savoir-faire patrimoniaux et locaux. Installée à Pujo, dans les Hautes-Pyrénées, Anne Thoby s’attache à faire vivre chaque maillon de la filière laine de sa région dans une logique de partage. « Pendant des décennies, la laine et le pastoralisme ont fait vivre les Pyrénées. Tonte, lavage, filage, cardage… Chaque étape de transformation de la laine constitue un savoir-faire précieux et une source de création de valeur pour le territoire », assure-t-elle.
Pendant des décennies, la laine et le pastoralisme ont fait vivre les Pyrénées. Tonte, lavage, filage, cardage… Chaque étape de transformation de la laine constitue un savoir-faire précieux et une source de création de valeur pour le territoire.
Anne Thoby, fondatrice de Pyrénées création
Designer, formée à l’école Duperré à Paris, Anne Thoby a longtemps travaillé dans la mode enfantine. Arrivée en 2007 dans les Pyrénées, elle manque pour ainsi dire de tomber de son métier à tisser en apprenant que… la laine travaillée sur place arrive de Nouvelle Zélande ! Une rencontre avec l’association Atelier Laine d’Europe lui redonne du cœur à l’ouvrage et une nouvelle mission : celle de valoriser la laine des Pyrénées, issue des races Aure et Campan. « Je travaille avec la matière brute, la laine juste tondue. Dans mon atelier, je conçois les patrons, puis je fais faire mes tissus en m’appuyant sur la filière textile du Sud-Ouest : des entreprises de lavage de laine, de filage, de tissage… », détaille-t-elle.
Hébergée par la coopérative d’entrepreneurs Kanopé, Anne Thoby pratique la vente directe via son site internet, les marchés de créateurs et les salons d’artisans. Un fonctionnement qui lui permet de pratiquer les prix les plus justes. Mais, aussi, d’être en contact permanent avec sa clientèle. « C’est ainsi que j’avance, pas à pas, avec les retours de mes clients. Je ne vise pas une production industrielle. Mais plutôt un retour à la traçabilité et à une consommation raisonnée. » Loin du renouvellement compulsif des collections des grandes enseignes, Anne Thoby crée un ou deux nouveaux modèles chaque année. Des modèles aux coupes simples, élégantes et aux coloris naturels. Faits pour durer. Comme sa démarche qui profite à toute une filière et à ses clients.