PORTRAIT#1 - septembre 2021

Bienmanger.com, une fringale de commerce rural

 

Arrière-petit-fils d’une épicière, Laurent Caplat a été bercé par les 1 001 anecdotes de ce commerce de village familial. Devenu ingénieur, il est revenu dans sa Lozère natale et a misé sur le commerce en ligne. Aujourd’hui, l’épicerie en ligne Bienmanger.com affiche une croissance à deux chiffres et a vu le président du Medef entrer au capital à hauteur de 47% via sa holding d’investissement.

 

10 millions : en 2020 l’audience de Bienmanger.com a battu tous les records, Laurent Caplat en reste bluffé. « Quand je vois qu’une petite PME de Lozère parle à un public aussi large, je réalise que cette aventure entrepreneuriale est une belle histoire. C’est la preuve qu’aujourd’hui, grâce à Internet, on peut créer des commerces en Lozère et contribuer au dynamisme de ce territoire », se réjouit le chef d’entreprise. À la fin des années quatre-vingt-dix, lors de ses études d’ingénieur à Lyon, puis à New York, Laurent Caplat s’intéresse à Internet. Google n’existe pas encore et si beaucoup pensent que le web sera une mode passagère, l’étudiant a l’intuition d’un phénomène de masse à venir. À 27 ans, mû par cette conviction, il quitte son poste au ministère de l’environnement, s’installe dans le village de La Canourgue, à la frontière de l’Aveyron, et lance Bienmanger.com avec prudence et quelques spécialités locales. Il se donne deux ans.
 

Quand je vois qu’une petite PME de Lozère parle à un public aussi large, je réalise que cette aventure entrepreneuriale est une belle histoire. C’est la preuve qu’aujourd’hui, grâce à Internet, on peut créer des commerces en Lozère et contribuer au dynamisme de ce territoire.

Laurent Caplat, fondateur et dirigeant de Bienmanger.com

 

Plus de 12 000 références

Vingt ans plus tard, l’entreprise a grandi pas à pas, élargissant d’abord son offre aux spécialités des départements voisins – Gard, Hérault, Aude –, puis à celles des régions françaises, d’Europe et du monde. Aujourd’hui, le site affiche plus de 12 000 références, un chiffre d’affaires de 10 M€ et une croissance à deux chiffres. Boostée par l’explosion de l’e-commerce, la PME mise sur trois axes de développement : le BtoB, l’export et les ventes de produits frais. Pour assurer la logistique des commandes en direction des revendeurs français ou étrangers, Bienmanger.com s’est dotée l’an dernier d’une nouvelle plateforme logistique. Elle vient d’en construire une autre de 100 m2, réfrigérée cette fois, pour faire face à l’afflux des demandes en viandes, fromages, fruits et légumes. Pour accélérer l’export, la PME Lozérienne devrait aussi ouvrir bientôt deux nouveaux sites en Europe.

 

Des viandes de l’Aubrac à l’oignon roux des Cévennes

Implantée sur une terre d’excellence en matière de productions agroalimentaires et biologiques, Bienmanger.com attache une importance particulière à faire connaître les productions locales. Pour valoriser les viandes de l’Aubrac, les multiples AOP du territoire, mais aussi l’oignon roux des Cévennes ou encore l’ail rose de Lautrec… Bienmanger.com a noué des partenariats avec l’agence de développement économique d’Occitanie et l’Institut Régional de Qualité Alimentaire pour mettre en avant les filières et les terroirs. Et faire ainsi grandir la réputation gastronomique du made in Occitanie, sur tous les continents.

 

 

 

PLUS D'ARTICLES « PORTRAIT#1 »

novembre 2023

Pradeo, la sécurité du mobile

Rencontre avec Clément Saad, CEO et cofondateur de Pradeo


juillet 2023

Le Maillot Français tisse sa réussite depuis Perpignan

Rencontre avec Nicolas Gomarir, fondateur de Le Maillot Français


avril 2023

Alpha Recyclage Composites, vers un carbone moins carboné ?

Rencontre avec Laura Pech, Directrice générale d’Alpha Recyclage Composites


janvier 2023

BM Manutention : une entreprise qui tourne rond

Rencontre avec Monique Basso, créatrice et Directrice Générale de BM Manutention


novembre 2022

Weecars, un concept tout neuf pour la voiture d’occasion

Rencontre avec Romain Barreau, PDG de Weecars


juillet 2022

Menuiserie Battut, comme un air de renouveau

Rencontre avec Pascal Rouaix, PDG de la menuiserie Battut


avril 2022

Manufacture Azema : le peigne de luxe made in France

Rencontre avec Hilaire de Francqueville, fondateur de Manufacture Azema


janvier 2022

CSP Bleu Libellule, le groupe qui monte

Rencontre avec Caroline et Jean-Philippe Wincker, cofondateurs de CSP Bleu Libellule


septembre 2021

Bienmanger.com, une fringale de commerce rural

Rencontre avec Laurent Caplat, fondateur et dirigeant de Bienmanger.com


mai 2021

Bleu de Chauffe, le savoir-faire est dans le sac

Rencontre avec Alexandre Rousseau, designer


janvier 2021

Citynox, l’innovation à tous les étages

Rencontre avec DÉRIC ET JONATHAN RUSSIER


novembre 2020

Quand l’Aveyron gagne des éperons

Rencontre avec MANUEL MERCIER, dirigeant de la Sellerie Gaston Mercier


juillet 2020

Payote, de la toile à la toile

Rencontre avec OLIVIER GELLY, directeur fondateur de Payote


janvier 2020

Pyrénées création retisse les fils de la filière laine

Rencontre avec ANNE THOBY, fondatrice de Pyrénées création


octobre 2019

Caminade, des vélos rapides et un circuit court

Rencontre avec SYLVAIN RENOUF, président de Caminade


juillet 2019

Chemdoc des compétences égrenées au fil de l’eau

Rencontre avec SALVADOR PEREZ, fondateur et dirigeant de Chemdoc


avril 2019

REV Inside, des pédalos électriques made in Cévennes

Rencontre avec FLORENT VITIELLO, fondateur de REV Inside


janvier 2019

Aréa, la ville comme une maison

Rencontre avec LAURE et GILLES BOUDOU, dirigeants de Aréa


octobre 2018

Bio-UV Group entre en Bourse pour inonder son marché

Rencontre avec BENOIT GILLMANN, Président Directeur Général de Bio-UV Group


juillet 2018

La Georgette, une cuillère pleine de piquant

Rencontre avec JEAN-LOUIS ORENGO, Créateur de la Georgette


mai 2018

KiwiBook, la start-up nîmoise qui séduit Xavier Niel

Rencontre avec BENJAMIN LOINTIER, co-fondateur et directeur technique de KiwiBook


janvier 2018

Bastide Le Confort Médical, 40 ans de succès

Rencontre avec VINCENT BASTIDE, D.G. de Bastide Le Confort Médical


septembre 2017

Whylot passe la vitesse supérieure

Rencontre avec ROMAIN RAVAUD, fondateur et PDG de Whylot


juillet 2017

Le lozérien Innomur innove dans le BTP

Rencontre avec AURÉLIEN LACASE, Cofondateur d’Innomur


mai 2017

Technilum, la lumière made in Occitanie

Rencontre avec AGNES JULLIAN, PDG de Technilum