PORTRAIT#1 - novembre 2022

Weecars, un concept tout neuf pour la voiture d’occasion

 

À Montpellier, Romain Barreau a imaginé une nouvelle façon de vendre des voitures d’occasion. Il a créé une entreprise, Weecars, devenue aujourd’hui une franchise avec de grandes ambitions d’autant plus légitimes que le succès est d’ores-et-déjà au rendez-vous.

 

Vendeur de voitures d’occasion depuis huit ans, Romain Barreau a eu une idée simple née de son expérience : les particuliers qui souhaitent vendre leur véhicule affrontent bien souvent un moment de stress : déterminer un prix, négocier avec un acheteur, crainte de ne pas être payé… En 2021, il veut intervenir plus loin sur ce marché. Il imagine et monte la société Weecars avec cette intention : suppléer le propriétaire et assurer la vente à sa place en garantissant, notamment, le paiement. À cette proposition, il ajoute un service à l’attention de l’acheteur : une voiture remise en état « comme neuf », révisée, immatriculée et garantie de 6 à 24 mois. Dans le même temps, sûr de la pertinence de son idée, Romain Barreau franchise son concept. En un an, son agence de Montpellier a enregistré un CA de 6 M€ et salarie aujourd’hui 8 personnes ; dans le même temps, il a ouvert une première franchise à Nîmes. En 2022, la croissance a mis le turbo. À ce jour, il s’apprête à ouvrir à Toulouse sa huitième enseigne ; une dizaine d’autres sont prévues d’ici la fin de l’année.

 

Nous avons un concept qui permet de rassurer le vendeur et l’acheteur. Le premier a la certitude d’obtenir le prix demandé, le second de disposer d’un véhicule révisé et garanti.

Romain Barreau, créateur et PDG de Weecars

 

Ce n’est sans doute pas fini : « nous ne nous limitons pas à l’Occitanie. Nous visons les villes de plus de 120 000 habitants », et de conclure : « l’objectif fixé est de pouvoir revendiquer près de 25 Weecars fin 2022 et environ 50 début 2024 ». Pour lui, le marché existe. Selon AAA Data (référence statistique du marché automobile en France), en 2021 il y a eu 6,016 millions de ventes de voitures d’occasion en France (+ 8% au regard de l’année 2020), dont 606 483 transactions en Occitanie (+8,7% par rapport à 2020). Les ventes entre particuliers constituent près de 60 % de ce chiffre. De fait, la marge de progression de Weecars reste assez ouverte. « Statistiquement, indique Romain Barreau, une agence en franchise réalise en moyenne un CA de 3 à 4 M€ annuels avec, en moyenne encore une fois, 3 salariés ».

 

 

PLUS D'ARTICLES « PORTRAIT#1 »

novembre 2023

Pradeo, la sécurité du mobile

Rencontre avec Clément Saad, CEO et cofondateur de Pradeo


juillet 2023

Le Maillot Français tisse sa réussite depuis Perpignan

Rencontre avec Nicolas Gomarir, fondateur de Le Maillot Français


avril 2023

Alpha Recyclage Composites, vers un carbone moins carboné ?

Rencontre avec Laura Pech, Directrice générale d’Alpha Recyclage Composites


janvier 2023

BM Manutention : une entreprise qui tourne rond

Rencontre avec Monique Basso, créatrice et Directrice Générale de BM Manutention


novembre 2022

Weecars, un concept tout neuf pour la voiture d’occasion

Rencontre avec Romain Barreau, PDG de Weecars


juillet 2022

Menuiserie Battut, comme un air de renouveau

Rencontre avec Pascal Rouaix, PDG de la menuiserie Battut


avril 2022

Manufacture Azema : le peigne de luxe made in France

Rencontre avec Hilaire de Francqueville, fondateur de Manufacture Azema


janvier 2022

CSP Bleu Libellule, le groupe qui monte

Rencontre avec Caroline et Jean-Philippe Wincker, cofondateurs de CSP Bleu Libellule


septembre 2021

Bienmanger.com, une fringale de commerce rural

Rencontre avec Laurent Caplat, fondateur et dirigeant de Bienmanger.com


mai 2021

Bleu de Chauffe, le savoir-faire est dans le sac

Rencontre avec Alexandre Rousseau, designer


janvier 2021

Citynox, l’innovation à tous les étages

Rencontre avec DÉRIC ET JONATHAN RUSSIER


novembre 2020

Quand l’Aveyron gagne des éperons

Rencontre avec MANUEL MERCIER, dirigeant de la Sellerie Gaston Mercier


juillet 2020

Payote, de la toile à la toile

Rencontre avec OLIVIER GELLY, directeur fondateur de Payote


janvier 2020

Pyrénées création retisse les fils de la filière laine

Rencontre avec ANNE THOBY, fondatrice de Pyrénées création


octobre 2019

Caminade, des vélos rapides et un circuit court

Rencontre avec SYLVAIN RENOUF, président de Caminade


juillet 2019

Chemdoc des compétences égrenées au fil de l’eau

Rencontre avec SALVADOR PEREZ, fondateur et dirigeant de Chemdoc


avril 2019

REV Inside, des pédalos électriques made in Cévennes

Rencontre avec FLORENT VITIELLO, fondateur de REV Inside


janvier 2019

Aréa, la ville comme une maison

Rencontre avec LAURE et GILLES BOUDOU, dirigeants de Aréa


octobre 2018

Bio-UV Group entre en Bourse pour inonder son marché

Rencontre avec BENOIT GILLMANN, Président Directeur Général de Bio-UV Group


juillet 2018

La Georgette, une cuillère pleine de piquant

Rencontre avec JEAN-LOUIS ORENGO, Créateur de la Georgette


mai 2018

KiwiBook, la start-up nîmoise qui séduit Xavier Niel

Rencontre avec BENJAMIN LOINTIER, co-fondateur et directeur technique de KiwiBook


janvier 2018

Bastide Le Confort Médical, 40 ans de succès

Rencontre avec VINCENT BASTIDE, D.G. de Bastide Le Confort Médical


septembre 2017

Whylot passe la vitesse supérieure

Rencontre avec ROMAIN RAVAUD, fondateur et PDG de Whylot


juillet 2017

Le lozérien Innomur innove dans le BTP

Rencontre avec AURÉLIEN LACASE, Cofondateur d’Innomur


mai 2017

Technilum, la lumière made in Occitanie

Rencontre avec AGNES JULLIAN, PDG de Technilum