ARCHIVES |
Leader français des huiles végétales biologiques sur le réseau spécialisé bio, le Groupe Émile fait tourner les roues de son moulin depuis 100 ans. Animée par une forte volonté de croissance et de modernisation, l’entreprise gardoise rénove ses outils de production, diversifie ses activités. Mais reste fidèle à ses racines et ses valeurs équitables.
L’Occitanie est devenue en 2016 la 2e région oléicole française et le Gard est le 2e département français en termes de production. La famille Noël est donc le fruit d’un écosystème à part entière. « Mon arrière-grand-père, Émile Noël, a créé l’huilerie en 1920, mais c’est mon grand-père Émile Noël fils qui lui a donné une vraie ampleur entrepreneuriale. Dans les années soixante, il comprend auprès des hippies ardéchois, l’importance du bio. L’anecdote peut faire sourire, mais elle témoigne de sa dimension visionnaire », souligne David Garnier, président du Groupe Émile depuis 2018. Car si l’entreprise gardoise est riche d’un savoir-faire centenaire, elle est aussi leader des huiles végétales bio dans les réseaux spécialisés. Pionnière dans le bio – l’huilerie est la première de France à bénéficier du label Ecocert en 1972 – elle est aussi innovante dans le secteur du commerce solidaire et crée une première filiale de graines de sésame, au début des années 2000 au Mali, filiale certifiée par Bio Partenaire.
Mon arrière-grand-père a créé l’huilerie en 1920, mais c’est mon grand-père qui lui a donné une vraie ampleur entrepreneuriale. Dans les années soixante, il a compris auprès des hippies ardéchois l’importance du bio. L’anecdote peut faire sourire mais témoigne de sa dimension visionnaire.
David Garnier, président du Groupe Émile
Animée par une volonté de croissance et de diversification, l’huilerie Émile Noël devient le groupe Émile en 2018, crée sa marque de cosmétiques Emma Noël, se lance sur le marché de la GMS avec la gamme Le moulin de mon père et vient de racheter l’entreprise drômoise La fabrique sans gluten. Le groupe poursuit également sa route solidaire, avec le développement de plusieurs filières de productions équitables au Maroc, en Guinée, au Burkina Faso et à Sao Tomé. Cette année, une nouvelle filiale autour de l’avocat devrait voir le jour en Guinée. « Une usine de production sera installée sur place, elle permettra de faire vivre tout un village d’Afrique. Nous sommes très attachés à développer des relations durables avec nos producteurs », précise encore David Garnier.
Avec 29 M€ de chiffre d’affaires, dont 20% sont réalisés à l’export, le Groupe Émile revendique une bonne santé économique. Et s’il ne cesse de grandir, d’innover et de diversifier ses activités, il reste aussi viscéralement enraciné sur son site de production gardois. Là, 75 employés travaillent essentiellement avec des producteurs locaux, issus des AOP de Nîmes, des Baux de Provence et de Haute Provence. Le moulin sera rénové l’année prochaine. Il devrait tourner encore longtemps pour faire face à la demande française et mondiale. Et faire entendre sa petite musique solidaire.