ARCHIVES |
Cette PME familiale gardoise spécialisée dans le mobilier urbain, l’équipement du bâtiment ou encore l’accastillage nautique se présente comme le plus grand transformateur d’inox en Europe. En 2020, une innovation suggérée par une assistante administrative a permis à l’entreprise de conserver une dynamique de croissance avec le développement d’un distributeur de gel hydroalcoolique sans contact.
Passer des bornes de mobilier urbain aux bornes de désinfection, Ilona y a pensé et les ingénieurs de Citynox l’ont fait. Lors du confinement ordonné entre mars et mai 2020, l’entreprise alésienne, dirigée par la 4e génération d’inoxier de la famille, depuis, stimule sa créativité pour trouver une façon d’adapter son activité. C’est là, lors d’une séance ouverte de partage d’idées, qu’une assistante administrative prénommée Ilona émet donc l’idée de la création d’un dispositif de distribution de gel hydroalcoolique sans contact. C’est ainsi que l’équipe R&D de Citynox (40 salariés) a pensé la transformation d’une borne en inox, d’ordinaire dédiée au mobilier urbain. Creuse, la dernière-née des créations de l’entreprise permet l’insert une bouteille de gel équipée d’une pompe, laquelle actionnée par une pédale -un système semblable à l’ouverture d’une poubelle domestique- permet mécaniquement la distribution de gel hydroalcoolique sans contact. Elle portera, en hommage le nom de son inspiratrice.
À l’origine, Ilona a été pensée pour équiper les hôpitaux mais rapidement, les pharmacies, les commerces et les collectivités nous ont sollicités… Nous avons été presque dépassés par la demande et avons embauché jusqu’à 100 intérimaires pour travailler 7 jours sur 7.
La Direction de Citynox
« À l’origine, Ilona a été pensée pour équiper les hôpitaux mais rapidement, les pharmacies, les commerces et les collectivités nous ont sollicités… Nous avons été dépassés par la demande », confie-t-on chez Citynox, une entreprise dont les dirigeants, Déric et Jonathan Russier, sont extrêmement discrets. Au total, quelque 150 000 bornes en inox ou en acier thermolaqué -pour certaines fabriquées en partenariat avec une société héraultaise- ont été usinées sur son site industriel d’Alès, un bassin d’emploi qui se présente comme le 3e pôle industriel d’Occitanie derrière Toulouse (Haute-Garonne) et Marcoule (Gard). « La commercialisation d’Ilona a été une bénédiction car l’activité a été très soutenue. Nous avons embauché jusqu’à 100 intérimaires pour travailler 7 jours sur 7. Les équipes ont été exceptionnelles », poursuit l’entreprise alésienne qui réalise en 2020 une année hors norme du fait de sa capacité à transformer rapidement son activité. Spécialisée dans le mobilier urbain et les éléments architecturaux complexes en inox, l’entreprise du Gard Citynox a connu durant le confinement un épisode inattendu.