ARCHIVES |
Dans la vallée reculée de Mérens Les Vals, la Compagnie des Pyrénées invente un modèle de production exemplaire, en phase avec les femmes et les hommes du territoire. À travers la marque Ô9, en vente depuis avril 2021, et le service « Source » pour les professionnels, cette jeune entreprise veut révolutionner la consommation de l’eau en bouteille.
C’est dans un écosystème pour le moins privilégié et exceptionnel que Damien Chalret du Rieu et Sébastien Crussol, les cofondateurs de La Compagnie des Pyrénées, ont lancé le très beau projet d’Ô9. L’Occitanie est en effet la 1re destination thermale de France avec 30 établissements thermaux, 29 stations thermales et 180 000 curistes/an, soit 31% du marché national du thermalisme. Une activité qui, avec une croissance de 25% en 10 ans, contribue à hauteur de 300 millions d’euros par an environ au PIB régional. Et en termes d’eaux en bouteille, plusieurs sources situées dans la région comptent en effet parmi les belles réussites d’un marché en plein développement. Ô9 pourrait en faire partie prochainement.
Légère en bouche, elle peut être consommée aussi bien par les nourrissons que par les seniors ou les sportifs. Ô9, nommée ainsi en hommage à sa terre ariégeoise, vient de faire son entrée dans les rayons des grandes surfaces. « Cette eau minérale de montagne n’a jamais vu la lumière, sa composition reste stable dans la durée et elle bénéfice d’un PH 7, c’est-à-dire parfaitement neutre, ce qui est très rare », détaille Damien Chalret du Rieu, fondateur de La Compagnie des Pyrénées avec Sébastien Crussol. Originaire des Pyrénées, Damien Chalret du Rieu a créé cette entreprise avec une envie forte : celle de fédérer les femmes et les hommes d’Ariège autour d’un projet commun et durable. « Notre ambition est bien de repenser toutes les étapes de la production et de la consommation de l’eau : de l’extraction, à la production, au transport ou à la distribution. Il s’agit de créer un système circulaire et responsable et d’installer une vraie révolution dans le secteur », assure encore l’entrepreneur.
Notre ambition est bien de repenser toutes les étapes de la production et de la consommation de l’eau : de l’extraction, à la production, au transport ou à la distribution. Il s’agit de créer un système circulaire et responsable et d’installer une vraie révolution dans le secteur.
Damien Charlet du Rieu, CEO et cofondateur de La Compagnie des Pyrénées avec Sébastien Crussol
Grâce à une levée de fonds de 26 millions d’euros auprès d’investisseurs familiaux, de banques régionales, ou encore de la Région, Damien Chalret du Rieu et Sébastien Crussol ont pu lancer la construction d’une usine d’embouteillages de 6 000 m2 à Mérens Les Vals, près de la frontière andorrane. Alimentée par une énergie verte à 100%, issue du barrage hydroélectrique de Mérens, l’usine emploie d’ores et déjà 22 personnes. Toutes ont été recrutées dans un rayon de 25 kilomètres.
La Compagnie des Pyrénées vise deux axes de distribution. Ô9, destinée au grand public, est emballée dans un carton Tetra Pak entièrement recyclable. « Source », service destiné aux professionnels, propose une offre sur-mesure. Gazeuse, plate, aromatique, les caractéristiques de l’eau peuvent être adaptées aux besoins de chacun. Mais le nom et le format peuvent également être personnalisés. « La bouteille peut ainsi devenir la vitrine de la marque. C’est plus fort qu’un savon ou qu’un stylo. Le rapport à la bouteille d’eau est plus sensible qu’un simple accessoire », assure Damien Charlet du Rieu. « Par ailleurs, nous avons aussi mis en place un système de collecte pour assurer la revalorisation ».
Avec une capacité de production de 200 millions de bouteilles par an, la Compagnie des Pyrénées s’engage à ne pas capter plus de 15% de l’eau disponible. Ça coule de source !