ARCHIVES |
L’année 2021 a été marquée par une croissance qui devrait, selon la Banque de France, atteindre 6,7%, niveau jamais atteint depuis 50 ans. Celle-ci devrait atteindre 3,6% en 2022 puis 2,2% en 2023 avant de rejoindre progressivement la tendance de croissance d’avant-crise en 2024 avec 1,4%. Cette trajectoire est, hélas, soumise à nombre d’inconnues : situation sanitaire, approvisionnement, inflation, prix de l’énergie… Pour les prévisionnistes comme pour les chefs d’entreprise, le court terme est donc peu lisible.
C’est pour cette raison que le réseau des CCI d’Occitanie reste totalement mobilisé pour continuer à accompagner les entreprises de notre territoire. Ce réseau, j’ai le plaisir et l’honneur d’en avoir été élu président en fin d’année. Comme je l’ai indiqué lors de notre campagne, nous entendons nous inscrire dans la continuité de l’action impulsée par la précédente gouvernance tant celle-ci a montré tout le bénéfice que les entreprises et nos territoires pouvaient retirer d’un réseau consulaire uni et solidaire.
L’année qui commence sera marquée par un temps fort pour notre pays et son économie avec les élections présidentielles et législatives. CCI France a décidé de positionner le réseau dans le débat de ces élections pour faire entendre la voix de l’Entreprise et des entrepreneurs. 8 propositions principales issues des différents groupes de travail et émanant des besoins exprimés sur le terrain seront soumises aux candidats. L’occasion pour eux non pas d’appeler de leurs vœux mais de prendre des engagements.
Et puisqu’il est question de vœux, je vous souhaite, à vous, vos proches et vos collaborateurs, une année 2022 pleine de réussite.
Jean-François REZEAU
Président de la CCI Occitanie