ARCHIVES |
Spécialiste de la vente de produits professionnels capillaires et esthétiques, CSP Bleu Libellule se classait, en 2020, dans le top 50 du Palmarès Women Equity*. Une reconnaissance pour cette PME gardoise créée en 1997 par Caroline et Jean-Philippe Wincker.
« Ambition, passion, bienveillance et audace sont les valeurs que portent nos collaborateurs depuis 25 ans », rapporte Caroline Wincker. Aujourd’hui, ils sont plus de 900 à travailler, dans le réseau national de magasins Bleu Libellule ou au siège historique, à Gallargues-le-Monteux, aux côtés des deux fondateurs. « Nous proposons une large gamme de références professionnelles aux salons de coiffure, cabinets d’esthétique et aux particuliers qui cherchent une qualité optimale », rappelle la dirigeante avant de préciser : « Au-delà de ce catalogue, notre valeur ajoutée réside dans le conseil et l’expertise. Nous avons une plateforme de vente en ligne, mais nous tablons sur l’omnicanalité : l’e-commerce n’est pas une fin en soi. Nous multiplions les points de vente et investissons pour la formation de nos collaborateurs, afin de proposer une expérience-client la plus complète. »
Depuis notre siège historique de Gallargues-le-Monteux, nous proposons une large gamme de références professionnelles aux salons de coiffure, cabinets d’esthétique et aux particuliers qui cherchent une qualité optimale.
Caroline et Jean-Philippe Wincker, cofondateurs de CSP Bleu Libellule
Une stratégie qui s’avère payante, le groupe ayant vu son chiffre d’affaires croître de 10,41% en 2020, malgré les confinements successifs. « Comme tous les commerces, la crise sanitaire nous a impactés : fermetures totales en 2020 et partielles en 2021, beaucoup de nos magasins se situant dans des centres commerciaux », déplore Jean-Philippe Wincker. Pour autant, les fondateurs le reconnaissent, « cette crise nous a amenés à développer flexibilité et créativité, surtout au niveau managérial ! » Cap sur l’avenir donc : CSP Bleu Libellule vient de rejoindre le groupe Provalliance, 2e groupe mondial de coiffure : « Nous sommes Directeurs Généraux du groupe, sur le pôle distribution, produit et logistique », rapporte le duo qui s’attache à développer une croissance « ambitieuse et raisonnable ». Fidèles à leur implantation dans le Gard où sont localisés leurs 20 000 m2 d’entrepôts logistiques, ils encouragent le bien-être des collaborateurs et la prise en compte de l’impact environnemental de leurs activités. Moderniser la chaîne de conditionnement pour réduire la pénibilité et faire la chasse au vide dans les emballages, équiper les entrepôts de panneaux photovoltaïques, développer des partenariats avec des crèches, faciliter l’engagement bénévole… autant de mesures déployées par le groupe, décidément tourné vers l’avenir.
www.bleulibellule.com