ARCHIVES |
Cette période de l’année est traditionnellement celle des résultats de notre Enquête annuelle de conjoncture, qui exprime la projection des chefs d’entreprise en matière de niveau de commandes, d’embauches, de chiffre d’affaires… Ces résultats donnaient à voir un très prometteur retour de la confiance et de l’optimisme, deux incomparables accélérateurs de business.
Ce magazine digital sort presque deux mois après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Et les chiffres de la Grande consultation des entrepreneurs réalisée par OpinionWay pour CCI France, La Tribune et LCI expriment aujourd’hui un tout autre état d’esprit. L’indicateur mesurant l’optimisme des dirigeants a perdu 26 points par rapport à février pour passer de 92 points à 66 points. Face à cette situation, et au vu de la façon dont les CCI se sont acquittées de leur mission lors de la crise Covid, trois ministères ont décidé d’adresser à nouveau à notre réseau des lettres de mission. L’objectif est triple. Tout d’abord, informer, conseiller et accompagner les entreprises dont l’activité est impactée par cette guerre mais, également, les informer et les orienter face aux différents dispositifs créés. Ensuite, via une plateforme, leur permettre d’identifier département par département le conseiller dédié qui répondra à leurs questions à ce sujet. Enfin, faire remonter au Gouvernement, les difficultés rencontrées par les entreprises.
Ce magazine sortira également entre les deux tours de l’élection présidentielle et à quelques semaines des élections législatives. L’occasion de rappeler que le réseau des CCI a formulé 8 propositions à l’attention des candidats pour ces deux élections.
La lecture de ce Voccitanie News rappelle deux choses. Un, les entreprises d’Occitanie confirment qu’elles sont bien plus que le principal gisement de création de valeur de notre économie : un lieu de vie, de partage, de vivre ensemble… Deux, leur capacité à créer l’avenir et développer notre territoire est un formidable antidote à la morosité.
Très bonne lecture,
Jean-François REZEAU
Président de la CCI Occitanie