ARCHIVES |
À Montpellier, Romain Barreau a imaginé une nouvelle façon de vendre des voitures d’occasion. Il a créé une entreprise, Weecars, devenue aujourd’hui une franchise avec de grandes ambitions d’autant plus légitimes que le succès est d’ores-et-déjà au rendez-vous.
Vendeur de voitures d’occasion depuis huit ans, Romain Barreau a eu une idée simple née de son expérience : les particuliers qui souhaitent vendre leur véhicule affrontent bien souvent un moment de stress : déterminer un prix, négocier avec un acheteur, crainte de ne pas être payé… En 2021, il veut intervenir plus loin sur ce marché. Il imagine et monte la société Weecars avec cette intention : suppléer le propriétaire et assurer la vente à sa place en garantissant, notamment, le paiement. À cette proposition, il ajoute un service à l’attention de l’acheteur : une voiture remise en état « comme neuf », révisée, immatriculée et garantie de 6 à 24 mois. Dans le même temps, sûr de la pertinence de son idée, Romain Barreau franchise son concept. En un an, son agence de Montpellier a enregistré un CA de 6 M€ et salarie aujourd’hui 8 personnes ; dans le même temps, il a ouvert une première franchise à Nîmes. En 2022, la croissance a mis le turbo. À ce jour, il s’apprête à ouvrir à Toulouse sa huitième enseigne ; une dizaine d’autres sont prévues d’ici la fin de l’année.
Nous avons un concept qui permet de rassurer le vendeur et l’acheteur. Le premier a la certitude d’obtenir le prix demandé, le second de disposer d’un véhicule révisé et garanti.
Romain Barreau, créateur et PDG de Weecars
Ce n’est sans doute pas fini : « nous ne nous limitons pas à l’Occitanie. Nous visons les villes de plus de 120 000 habitants », et de conclure : « l’objectif fixé est de pouvoir revendiquer près de 25 Weecars fin 2022 et environ 50 début 2024 ». Pour lui, le marché existe. Selon AAA Data (référence statistique du marché automobile en France), en 2021 il y a eu 6,016 millions de ventes de voitures d’occasion en France (+ 8% au regard de l’année 2020), dont 606 483 transactions en Occitanie (+8,7% par rapport à 2020). Les ventes entre particuliers constituent près de 60 % de ce chiffre. De fait, la marge de progression de Weecars reste assez ouverte. « Statistiquement, indique Romain Barreau, une agence en franchise réalise en moyenne un CA de 3 à 4 M€ annuels avec, en moyenne encore une fois, 3 salariés ».