ARCHIVES |
Le Salon du Bourget 2023 vient de s’achever au terme d’une semaine trépidante comme l’événement en est coutumier. Pour notre territoire, dont on dit souvent qu’il a « un ciel d’avance », les annonces faites ont une résonance particulière. Cette année, 150 milliards de dollars de commandes ont été officialisées, soit 45 de plus qu’en 2019. Airbus obtient la plus grosse commande en volume de l’histoire de l’aviation et aurait, au total, engrangé 846 commandes, options et engagements, contre 363 en 2019.
Il est d’autant plus fondé de se féliciter de cette séquence, très favorable à l’économie et à l’emploi de notre région, que la filière a pris des engagements environnementaux très forts (réduction de 30% des émissions de CO2 en 2030 pour arriver à zéro émission nette en 2050) et qu’elle tient son plan de vol. Les moteurs étudiés actuellement consommeront en effet 20 à 25% de carburant de moins qu’actuellement, pourront fonctionner aux SAF (carburants d’aviation durable) et seront compatibles avec l’hydrogène.
Cette dynamique d’ensemble a valeur d’exemple quand on se souvient de la situation de l’aérien et de l’aéronautique en 2020. En trois ans à peine, la filière, bien soutenue par les pouvoirs publics et par la demande, a su se réinventer en se fixant des paris technologiques et logistiques à la hauteur des enjeux environnementaux et climatiques. Et de ce point de vue aussi, elle peut et doit entraîner tout l’écosystème entrepreneurial d’Occitanie.
C’est une évidence désormais difficile à contester, notre croissance sera « soutenable » ou ne sera pas. Et les réponses des entreprises à ce double objectif de développement et d’écoresponsabilité ne manquent pas comme le montre, une fois encore, la lecture de notre magazine digital. De la collecte et la valorisation des coquilles d’huîtres en passant par le développement des fermes en cultures verticales automatisées, le premier tiers lieu en zone rurale dédié aux solutions innovantes en réponse aux défis de ces territoires ou le premier centre de contrôle aérien à distance (solution qui permet le maintien en activité des aéroports régionaux à faible trafic), les initiatives stimulantes et inspirantes sont nombreuses en Occitanie.
Je terminerai en parlant d’une autre économie pleine d’avenir, l’économie bleue, et en rendant hommage à une idée formidable qui vient de fêter ses 10 ans : celle de fédérer l’ensemble des filières économiques maritimes au sein d’une instance de concertation. Longue vie au Parlement de la Mer, auquel nous avons bien sûr consacré un article pour son anniversaire.
Bonne lecture,
Jean-François REZEAU, Président de la CCI Occitanie