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Fabriquer des maillots de sport, en France, à partir de déchets marins : c’est le concept innovant et dans l’air du temps décliné par Le Maillot Français, jeune marque créée par Nicolas Gomarir. Cet entrepreneur audacieux fait souffler un vent de modernité et de développement durable sur une filière française en plein renouveau. Il a d’ailleurs été convié à l’Exposition du Fabriqué en France 2023 qui a eu lieu à l’Elysée avant l’été.
Des études de botanique, un poste à l’ONF dans le massif des Albères… le profil de Nicolas Gomarir a de quoi surprendre. Contre toute attente, en 2014, l’ex-fonctionnaire se lance dans l’aventure entrepreneuriale à Perpignan et crée LCS groupe, entreprise de textile (marquage, sérigraphie, broderie…) à Perpignan. « J’ai rapidement identifié que les délais de livraison et les conditions de fabrication pouvaient entacher notre offre », se souvient-il. « Le Maillot Français, lancé il y a 4 ans, vient rectifier le tir : nous concevons, fabriquons, imprimons et livrons tous les produits de la marque, en petites et grandes séries, depuis notre site de Perpignan. »
Le territoire dispose de belles entreprises textiles, à l’image des Toiles du Soleil. Il y a un écosystème et un marché favorables à la restructuration de la filière qui peut profiter à tous.
Nicolas Gomarir, fondateur de Le Maillot Français
Conscient de l’impact écologique du textile – « la 2e industrie la plus polluante » ‒ le fondateur du Maillot Français se tourne vers des solutions innovantes pour la fabrication de tissu. « Nous avons monté un partenariat avec la fondation SEAQUAL à Gérone qui récolte les déchets marins, objets en plastique, et d’anciens filets de pêches. Ces résidus sont transformés en copeaux, puis en billes qui deviennent des fils textiles servant à tisser nos maillots, en France », décrypte-t-il. Un process vertueux pour créer une gamme entièrement recyclée et recyclable : « Elle représente aujourd’hui 50 % de notre production. Mais nous faisons le pari de passer à 100 % d’ici l’année prochaine », annonce Nicolas Gomarir. En début d’année, la marque a d’ailleurs décroché le label Origine France Garantie, avec près de 80 % de sa valeur ajoutée réalisée dans l’Hexagone… Un atout dans la manche du Maillot Français qui équipe depuis cette année l’ensemble du personnel de l’Élysée !
Portés par une forte croissance – un chiffre d’affaires de 2,5 M€ en 2022 qui devrait doubler d’ici 2024 ‒ et de nouveaux marchés, l’entreprise et ses 32 salariés se trouvent aujourd’hui à l’étroit. Avec le soutien du Plan France Relance, de BPIfrance, de la Région Occitanie et de partenaires bancaires, le chef d’entreprise a investi 2 M€ dans une « manufacture du futur », unité de production « nouvelle génération », dans la zone aéroportuaire de Perpignan. « Ce nouveau bâtiment de 2000 m2 multiplie par plus de 3 la surface actuelle de nos ateliers pour, à terme, tripler notre production. Il a été conçu pour que nous puissions produire le plus proprement possible », affirme Nicolas Gomarir. Panneaux photovoltaïques et éclairages LED équiperont par exemple les nouveaux locaux, prêts pour 2024. « Nous travaillons avec la CARSAT et un ergonome pour améliorer les conditions de travail sur tous les postes : infographistes, sérigraphes, administratifs, couturières, brodeurs… », ajoute le chef d’entreprise qui souhaite valoriser les métiers du textile, notamment auprès des jeunes.
« Le territoire dispose de belles entreprises textiles, à l’image des Toiles du Soleil. Il y a un écosystème et un marché favorables à la restructuration de la filière qui peut profiter à tous », explique celui qui est aussi élu consulaire. D’après lui, la formation est l’un des leviers de cette relance : « Aujourd’hui, nous formons sur place nos salariés. Demain, notre nouvelle manufacture intégrera un centre de formation pour la couture et le textile, en partenariat avec d’autres acteurs locaux du secteur ». Une manière de créer des synergies et de travailler en circuit court.